Passeur décisif pour Nordine Kandil, Rayan Lutin a été l’un des grands artisans du succès de l’Amiens SC contre Clermont (1-0), vendredi à l’occasion de la 5e journée de Ligue 2. Le meneur de jeu de poche n’a désormais qu’une seule envie : confirmer cela à l’extérieur. Entretien.
Rayan, vous avez été au bout de vos forces pour signer cette troisième victoire à domicile…
J’ai tout donné pour l’équipe. Aujourd’hui, cela a payé. On fait un très gros match collectivement. Tout le monde a respecté son rôle et ça permet de décrocher la victoire.
Sur le plan personnel, il y a cette passe décisive sur le but de Nordine Kandil…
Franchement, ça fait plaisir. Ce n’est pas le plus important, peu importe qui fait la passe, le plus important est de prendre les trois points.
Avez-vous le sentiment d’avoir fait votre meilleur match sur le plan personnel ?
J’ai fait un bon premier match contre le Red Star. Ça a été un peu plus difficile sur les deux matches suivants. Aujourd’hui (vendredi), je me suis lâché, j’ai simplement joué avec mes qualités. Comme pour l’équipe, il faut que j’arrive à enchaîner, à être régulier.
Avec à la clé une nouvelle victoire dans la douleur…
C’est toujours difficile de jouer des clubs comme ça, qui aiment avoir le ballon, la possession. C’est une équipe qui descend de Ligue 1, qui a de l’expérience, une bonne équipe. En plus, on marque très tôt dans le match. On a su faire preuve de maturité pour garder le score.
On a le sentiment que ça a été très dur physiquement en seconde période…
C’est vrai que ça a été très dur physiquement. On a su tout donner, aller au bout de nos efforts, de nous-mêmes et ça a payé.
Maintenant, il faut réussir à enchaîner à l’extérieur…
Il faut réussir à mettre les mêmes ingrédients à l’extérieur, voire encore plus. On va tout donner pour ramener un résultat de Caen. Cette victoire nous donne de la confiance. On sait qu’on a besoin de prendre des points à l’extérieur. Ce sera important sur la durée de la saison.
Comment expliquez-vous ce décalage entre ce que vous faites à domicile et à l’extérieur ?
C’est difficile à dire. A domicile, on fait preuve de solidité. On n’a toujours pas pris de but. On arrive aussi à être efficace. Il faut simplement réussir à faire la même chose à l’extérieur. On va affronter une grosse équipe de Caen, une bonne équipe de Ligue 2.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport