Auteur de 15 buts la saison dernière, Louis Mafouta est l’attaquant numéro 1 de l’Amiens SC. Néanmoins, l’ancien joueur de QRM apparaît bien seul au sein d’un secteur offensif désormais amputé d’Andy Carroll. De quoi lancer la quête d’une nouvelle doublure. Décryptage.
Andy Carroll laisse un vide
Octobre 2018, Moussa Konaté est victime d’une désinsertion de l’adducteur contre Nantes. Amiens se retrouve alors sans avant-centre de métier pendant trois mois, obligeant Christophe Pelissier a jonglé avec le très maladroit Juan Otero ou le très inexpérimenté Cheick Timité. Six ans plus tard, sans souhaiter le moindre malheur à Louis Mafouta – l’un de ses successeurs à la pointe de l’attaque, la situation pourrait bien être amenée à se reproduire.
Et pour cause, l’Amiens SC vient de libérer Andy Carroll, la doublure attitrée de Louis Mafouta depuis un an. Et si l’Anglais n’a pas vraiment cassé la baraque, affichant même des statistiques moins probantes que le flop Jack Lahne (35 matches, 4 buts pour l’Anglais contre 29 matches et 5 buts pour le Suédois), il avait au moins le mérite de remplir une case au sein de l’effectif d’Omar Daf.
Désormais, tout repose donc sur les épaules bien frêles de Mathis Touho (19 ans), Elyess Dao (17 ans) et du revenant Josué Chibozo (21 ans), auteur d’un but à eux trois sous le maillot de l’Amiens SC. « Pour l’instant, personne ne se détache et ce sera à eux de profiter des opportunités qui s’offrent à eux, prévient Omar Daf. Ils peuvent jouer dans l’axe et il faut qu’ils assument le fait d’être dans cette équipe. »
Louis Mafouta, seul au monde ?
En délicatesse avec sa cheville depuis une dizaine de jours, Mathis Touho est pour l’instant sur flanc. Quant à Elyess Dao, il se contente pour le moment de miettes (5 minutes), étant encore jugé un peu trop tendre par le staff technique. Reste donc Josué Chibozo, pour lequel le club cherche encore une porte de sortie en dépit du souhait du joueur de s’imposer une bonne fois pour toute en Picardie.
Dès lors, Louis Mafouta semble donc pouvoir dormir sur ses deux oreilles, assuré de pas être concurrencé de près ou de loin cette saison. Raison pour laquelle il s’est peut-être accordé un retour de sélection plus tardif que prévu la semaine dernière. De quoi redouter une baisse de motivation de sa part cette saison ? « C’est aussi un garçon intelligent. S’il veut continuer à progresser, faire une belle carrière, il faut qu’il soit à 100% sur les entraînements comme sur les matches« , rappelle Omar Daf.
Après s’être rendu indispensable la saison dernière, en connaissant notamment une deuxième partie de saison canon (11 buts en 19 matches), Louis Mafouta l’est encore un peu plus aujourd’hui. Sans lui, Amiens est apparu inoffensif pendant une heure à Annecy. Il est à souhaiter que ce genre de scénario ne se reproduise pas trop souvent cette saison. A moins que l’Amiens SC ne se décide à lui recruter une doublure « digne de ce nom ». Rien n’est moins sûr…
Romain PECHON
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport
IL NOUS faut absolument une doublure, car les jeunes cette saison (même si ils ont besoin de temps de jeu), sont encore trop tendre. SINON ON VA DROIT DANS LE MUR….JE veux bien que joannin réduise les dépenses mais faut pas éxagérer! Façon c’est de leurs faute av leurs droits télé !