Buteur et passeur en équipe réserve le week-end dernier, Josué Chibozo n’a toujours pas intégré le groupe d’Omar Daf en compétition officielle cette saison. Blessé durant la préparation estivale, l’attaquant béninois va devoir « cravacher pour rattraper le groupe« . Explications.
Chibozo freiné dans élan
Dans la foulée d’un prêt cataclysmique au Portugal, où il n’aura joué que 7 bouts de match avant d’être renvoyé en Picardie dès le mois de février, Josué Chibozo continue de prendre son mal en patience. Présent au début de la préparation estivale, l’ancien joueur de la Primavera de la Juventus a disparu de la circulation après le match d’entraînement tenu secret contre Valenciennes à la mi-juillet, la faute à un problème musculaire.
Depuis, le numéro 17 de l’Amiens SC tente de rattraper le temps perdu en retrouvant du rythme en équipe réserve. En attendant mieux dans les prochaines semaines ? « Il est en train de faire beaucoup d’efforts pour rattraper le groupe et il progresse. Il a été joué en réserve le week-end dernier. Il a aussi fait une bonne semaine d’entraînement, à lui de continuer dans ce sens. C’est intéressant ce qu’il fait, mais il a eu beaucoup de retard. Il va falloir cravacher pour rattraper le groupe« , prévient Omar Daf.
Bientôt de retour en équipe première ?
Et pour se faire un avis, l’entraîneur de l’Amiens SC ne compte pas vraiment s’appuyer sur ce qu’il voit de Josué Chibozo en équipe réserve : « Je prends surtout en compte ce que je vois à l’entraînement. Notre réserve joue à un niveau très bas par rapport à l’exigence du haut niveau. Cela leur permet d’avoir le rythme de la compétition, mais je le juge sur l’opposition à l’entraînement au quotidien. »
Et si le Béninois est actuellement « dans de bonnes dispositions« , Omar Daf attend encore plus de lui : « C’est un jeune joueur qui est là depuis quelques années maintenant, Il faut qu’il se dépêche, qu’il progresse plus vite. Tout le monde aura son mot à dire, à lui de faire ce qu’il faut pour intégrer le groupe, avoir du temps de jeu et nous aider. » Les absences d’Yvan Ikia Dimi et de Mathis Touho, tous deux blessés, pourraient bien ouvrir les portes du groupe à Josué Chibozo et ainsi lui permettre d’entrevoir le bout du tunnel.
Romain PECHON
Josué Chibozo « se bat pour revenir au top »
Sans doute marqué par son expérience ratée au Portugal, Josué Chibozo a pris conscience qu’il n’avait plus de temps à perdre. « Avant la reprise de l’entraînement, il s’est entraîné pendant dix jours matin et soir, il était très en forme. Au niveau de ces tests physiques, c’était le jour et la nuit par rapport aux saisons précédentes, confie un proche du joueur. Avant, il pensait que tout serait simple pour lui. Aujourd’hui, il a compris qu’il devait redoubler d’efforts pour gagner sa place. »
Désireux d’emprunter le chemin de la rédemption, Josué Chibozo semble avoir gagné en maturité au gré des déconvenues. « Le week-end dernier, il va jouer en équipe réserve avec la dalle. Il y a quelques mois de ça, il aurait voulu rentrer en Italie ou il aurait fait la gueule. C’est tout simplement un garçon qui prenait tout à coeur, n’importe quel reproche lui faisait du mal et pouvait le faire déjouer, révèle le membre de son entourage. Il grandit, il travaille et il est à l’écoute, arrive à l’avance à l’entraînement. »
« Lundi, il aurait pu avoir un jour de repos après son match en réserve. Il a souhaité s’entraîner avec le groupe. Il se bat tous les jours pour revenir au top. Il va revenir plus mature et en confiance et prouver qu’il peut être un des meilleurs joueurs du championnat. » On ne demande qu’à voir ça.
R.P.
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
Chibozo a l’âge d’Owen Gene et 2 ans de + que Ikia Dimi ou Touho, donc plus si jeune que ça….Ca ressemble de + en + à une grosse erreur de recrutement semblable à du Amadou Ciss ou du Jack Lahne…. et un horrible et couteux contrat jusqu’en juin 2027!
J ai envie de dire, laissons lui quelques matchs pour prouver ca…le rectangle vert est le meilleur tribunal