Après le clap de fin de la saison 2023/2024, l’heure est au bilan. Celui du mercato hivernal de l’Amiens SC, dont l’impact aura finalement été assez quelconque. Tour d’horizon avec des critères de notation basé sur le temps de jeu, notre baromètre de la saison et le rapport qualité/prix.
Mounir Chouiar, un sentiment mitigé
Arrivé totalement hors de forme, Mounir Chouiar a eu du mal à se mettre dans le rythme, à l’image de ses douloureuses entrées en jeu contre Paris, Caen et Ajaccio. Bombardé titulaire contre Rodez début mars, l’ancien Lensois va finalement réaliser son match référence une semaine plus tard à Angers. Véritable détonateur, il relance Amiens en égalisant d’une splendide frappe depuis l’entrée de la surface de réparation. Pour autant, ce match ne va pas véritablement le lancer. Retombant dans ses travers contre Pau, il sort du banc pour une seule minute de jeu à Guingamp. Blessé en amont du déplacement à Concarneau, il va connaître une fin de saison sans réelle continuité. Auteur d’une bonne entrée à Grenoble, avec son unique passe décisive à la clé, il fut bien moins flamboyant contre Troyes et Bastia.
Temps de jeu : 2,4/5 (48% de minutes jouées)
Niveau de performance : 2,33/5 (4,67)
Rapport qualité/prix : 2,5/5
Note générale : 5/10
Ayoub Amraoui, une rustine peu convaincante
Près de trois mois après le départ de Kassoum Ouattara, Amiens s’apprêtait à clore son mercato d’hiver sans le moindre renfort pour le poste de latéral gauche. Le tout jusqu’à un coup de fil de Nice qui va proposer Ayoub Amraoui à des conditions avantageuses, histoire de l’exfiltrer de Nancy. Les dirigeants amiénois saisissent l’opportunité. En concurrence avec Sebastian Ring, le Franco-marocain va souffler le chaud et surtout le froid. Son match contre Pau va alors lui coûter. En perdition durant toute la seconde période, il est notamment fautif sur le troisième but encaissé. Derrière ça, il ne jouera que quatre des huit derniers matches, avec seulement deux titularisations à la clé. Le tout pour un bilan sans saveur.
Temps de jeu : 2,3/5 (46% de minutes jouées)
Niveau de performance : 2,35/5 (4,71)
Rapport qualité/prix : 3/5
Note générale : 5/10
Mohamed Jaouab, une histoire d’anticipation ?
Privé de Nicholas Opoku et de Mamadou Fofana sur la totalité du mois de janvier, Omar Daf finit par obtenir un renfort avec le recrutement de Mohamed Jaouab, en provenance de l’équipe réserve de Rennes. Bombardé titulaire seulement quelques jours après son arrivée en Picardie, le Marocain va rapidement montrer de bonnes choses, réglant notamment le gros problème de première relance de son équipe. Sans des blessures successives à la cuisse ou à l’ischion, il est acquis que son temps de jeu aurait été plus important, sachant tout le bien que son coach pense de lui. Pour preuve, il fut titularisé par ce dernier à chaque fois qu’il fut disponible. Recruté pour 400 000 euros, il représente l’avenir au poste après le départ de Nicholas Opoku et alors que l’avenir au club de Mamadou Fofana et d’Osaze Urhoghide demeure incertain.
Temps de jeu : 3,05/5 (61% de minutes jouées)
Niveau de performance : 2,45/5 (4,91)
Rapport qualité/prix : 3,5/5
Note générale : 6/10
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport