Douzième à trois points de l’Amiens SC, le Paris FC fait partie des clubs qui peuvent prétendre à jouer le top 5 cette saison. A condition de relancer la machine après un mois de janvier un peu moins abouti. Présentation.
Ça coince un peu en 2024
Sur une bonne dynamique avant la trêve hivernale, avec une seule défaite en onze matches toutes compétitions (7 victoires, 3 nuls), le Paris FC coince un peu dernièrement. Pour preuve, la troupe de Stéphane Gilli reste sur trois matches sans victoire toutes compétitions confondues. Une série noire lancée par une défaite en coupe de France à Valenciennes (2-1), avant d’arracher le nul à Laval (1-1) puis de perdre à domicile contre le relégable Dunkerque (1-2).
Pour tenter de trouver son second souffle, le PFC s’est montré actif durant le mercato d’hiver, recrutant notamment à Ajaccio le milieu de terrain Vincent Marchetti, rompu aux joutes de la Ligue 2, ou bien encore le latéral gauche et international finlandais Tuomas Ollila. Et si le recrutement d’un latéral droit a achoppé – Guéla Doué restant notamment à Rennes, le prochain adversaire de l’Amiens SC sait aussi que son salut passera par une défense plus hermétique, après avoir encaissé 26 buts jusqu’ici.
Les cinq derniers matches du Paris FC en Ligue 2 :
Paris FC – Dunkerque : 1-2 (Dabila)
Laval – Paris FC : 1-1 (Lukembila)
Paris – Annecy : 2-1 (Gory *2)
Paris – QRM : 2-2 (Kore, Diaby-Fadiga)
Valenciennes – Paris : 0-1 (Hamel)
Le joueur à suivre
Dans le collimateur de l’Amiens SC depuis deux ans, Ilan Kebbal a choisi de poser ses valises à Paris – lui le natif de Marseille, après un prêt pourtant en demi-teinte la saison dernière – la faute à un Thierry Laurey frileux à l’idée de le faire jouer. Pourtant, le franco-algérien demeure une valeur sûre de la Ligue 2, capable de faire la différence à tout moment, que ce soit par un dribble, une passe ou même une frappe lointaine.
Cette saison, l’ancien Rémois est directement impliqué sur onze buts (six buts et cinq passes décisives) toutes compétitions confondues. Et dans l’optique où Almamy Gory (5 buts) et Pierre-Yves Hamel (8 buts) – tous deux fragiles physiquement – sont bel et bien présents, cela promet une rude bataille à la défense de l’Amiens SC, qui avait cédé à trois reprises à l’aller.
AMIENS SC – PARIS FC
23e journée de Ligue 2
Samedi 3 février, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport