Si discret en Picardie cette saison, John Williams fait l’actualité ce lundi 19 mai. Le responsable du recrutement de l’Amiens SC était jugé au Havre pour abus de biens sociaux, blanchiment de fraude fiscale et exécution de travail dissimulé.
John Williams bientôt en prison ?
18 ans après les faits et 15 ans après sa mise en examen, John Williams a fini par être rattrapé par la patrouille. Entre 2007 et 2010, alors qu’il était encore agent de joueurs, notamment de Lassana Diarra, le bras droit de Bernard Joannin aurait participé à des opérations financières illégales, au point d’amener la justice à retenir à son encontre le chef d’accusation « de blanchiment de fraude fiscale », selon nos confrères d’ici Normandie.
Concrètement, John Williams aurait prêté sa carte bancaire aux deux autres principaux prévenus dans cette affaire, deux entrepreneurs havrais, participant ainsi activement à la fraude fiscale de ces deux derniers. Une version que l’ancien agent continue de démentir. Ce qui n’a pas empêché le ministère public de réclamer à son encontre une peine de six mois de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et une interdiction à vie d’être agent sportif.
« L’enquête est partie d’un signalement des autorités belges, signalant du mouvement d’argent sur son territoire, en provenance d’une entreprise havraise » rappellent nos confrères d’ici Normandie. Or cette entreprise en question était domiciliée au même endroit que celle d’agents sportifs où travaillait à l’époque John Williams. Grâce à ce système, « plusieurs dizaines de milliers d’euros auraient ainsi transité entre Le Havre et des banques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et aux Îles Vierges« .
Selon le ministère public, l’architecte du projet sportif de l’Amiens SC aurait eu une part active en blanchissant la fraude fiscale des deux principaux prévenus. L’ensemble des prévenus ont plaidé la relaxe.
R.P.
Ca n’est quand même pas un énorme scoop, les faits sont à peine de ce siècle et on avait en déjà parlé à l’époque. Quant à la peine requise elle ne devrait pas trop hanter les nuits de l’intéréssé. Mais personne ne reproche au 11 d’en parler il me semble… Pour la plupart des supporters je pense que tout ça n’a guère d’importance, en revanche les choix parfois iniques qui ont été fait sur le plan sportif à l’ASC, c’est plutôt là qu’on peut avoir des choses à dire.
L’audience avait lieu hier quand même. l’affaire est donc toujours d’actualité
pas de soucis sur le fait que le 11 relate les faits …la dessus il n’y a pas débat.
Une histoire à laquelle on ne comprend pas grand chose, en revanche c’est du sursis qui est requis, donc aucune chance d’aller en prison pour John malgré votre titre sensationnelle. Sa réputation est entachée c’est vrai, mais ça finira en amende pécuniaire à l’évidence.
Si on avait voulu faire un titre sensationnel on aurait titré : Amiens SC : John Williams bientôt en prison ? Là on est resté sur du purement factuel en parlant de « peine de prison requise ». Quant à l’affaire, il est accusé d’avoir participé à un blanchiment de fraude fiscale.
Tu sais bien que quand du ferme est requis c’est souvent du sursis, alors quand le pire envisagé c’est du sursis, on peut oublier le spectre de l’enfermement, c’est ce que je voulais dire. Pour le reste quelques « dizaines de milliers d’€ » auraient suivi des schémas illégaux assimilés à de la fraude fiscale. Ca reste bien modeste non à l’aune des sommes folles des transferts, sans doute pas 100% propres d’Afrique en Asie en passant par l’Europe? Que la justice fasse son taf mais c’est un petit amateur à mon avis notre John comparé à d’autres grands agents des années 90-2000
Je te laisse présager d’une décision de justice. Ce n’est pas mon rôle 😉
Je sais bien! En bon journaliste tu sais aussi que personne ne viendra alourdir la requête du minsitère public
je suis assez d accord avec Philso…je sens, pour ma personne, quand même un minimum de rancœur envers J.W et non pas un acharnement mais si vous pouvez lui mettre un petit tacle bien appuyé vous ne vous en privez pas..
l information doit resté dans le domaine de l impartial…
cependant les faits qui lui sont reprochés sont répréhensibles et que justice soit faite..mais qu’on mette tout le monde à la meme enseigne, et que justice soit rendue rendue pour chaque cas litigieux des faits et gestes d agents sportifs
Je vous aime bien les amis. Mais on reste purement factuel dans l’article. Les faits dénoncés sont quand même très graves et passibles d’une condamnation judiciaire d’où la peine requise.
Il n’y a même pas une question de rancoeur. Un collaborateur important de l’Amiens SC fait l’actualité, pour une possible condamnation judiciaire. Ne pas parler serait problématique.