Dominé dans tous les compartiments du jeu pendant une heure puis toujours aussi maladroit offensivement, l’Amiens SC s’est logiquement incliné à Pau (0-1), enchaînant un quatrième match sans victoire ni but marqué. Découvrez les tops et flops du 11 Amiénois après cette rencontre comptant pour la 9e journée de Ligue 2.
Les tops
Gurtner a évité la correction
Absent contre le Paris FC et Valenciennes pour cause de blessure, Régis Gurtner est bel et bien de retour. S’il ne peut rien sur le penalty parfaitement tiré par Henri Saivet, le capitaine de l’Amiens SC a tout simplement évité le pire pour son équipe à Pau. Solide devant Boutaïb avant l’ouverture du score (14′, 17′), il a ensuite entretenu l’espoir en début de seconde période (47′, 52′, 78′). Malheureusement, il était bien le seul au niveau escompté pour espérer ramener un résultat du Béarn.
Les flops
Une dynamique alarmante
Et le quatre à la suite ! Malheureusement, celui-ci n’est pas synonyme de réussite pour l’Amiens SC. Depuis le retour de la toute première trêve internationale, le club picard n’a toujours pas marqué le moindre but et n’a donc pas gagné le moindre match. Outre les deux matches nuls à domicile contre Valenciennes (0-0) et Ajaccio (0-0), les Amiénois ont ainsi perdu à l’extérieur contre le Paris FC (3-0) et Pau (1-0). Le tout en affichant un visage des plus consternants. Terriblement prévisible dans ses timides intentions de jeu, la troupe d’Omar Daf apparaît également assez désinvolte, manquant cruellement d’intensité dans les duels. Et quand l’état d’esprit n’est plus là, il ne reste plus beaucoup d’atouts à cette triste équipe.
Un banc sans impact
Comme face au Paris FC, Omar Daf a procédé à deux changements dès le retour des vestiaires. A Troyes, ce sont Andy Carroll et Osaze Urhoghide qui étaient sortis du banc. A Pau, l’entraîneur de l’Amiens SC a rapidement lancé Maxime Do Couto et Mathis Touho pour tenter d’inverser le sort de la rencontre. En vain. Si le jeune attaquant formé au club s’est finalement procuré la meilleure occasion de la partie, avec une reprise de volée repoussée sur sa ligne par Bingourou Kamara (71′), son apport sur le côté gauche fut assez faible. Quant à Maxime Do Couto, entré dans un rôle de meneur de jeu, il n’a pas réussi à sonner la révolte. A cela s’ajoute un Andy Carroll, qui a suppléé Antoine Leautey peu après l’heure de jeu, qui apparaît de plus en plus en dissonance avec le projet de jeu de son équipe.
Une attaque inquiétante
Vous vous rappelez du dernier but inscrit par l’Amiens SC à l’extérieur ? Si oui, c’est que vous avez de la mémoire. Et pour cause, le club picard n’a plus fait trembler les filets en dehors de ses bases depuis le 12 août et sa victoire à Auxerre (0-1). C’est jour-là, c’est le talent de Gaël Kakuta qui avait fait basculer une rencontre dans laquelle l’Amiens SC était mal embarquée. Et si on occulte les vingt dernières minutes de folie contre Guingamp, avec trois buts à la clé, Amiens n’a marqué qu’à cinq reprises sur les huit autres matches disputés.

Pire encore, les Amiénois n’ont plus fait trembler les filets depuis quatre matches, soit un peu plus de six heures (temps additionnel compris). Des difficultés symbolisées par le manque de réalisme de Louis Mafouta, maladroit devant le but à Pau après avoir loupé un penalty contre Ajaccio dans la semaine. Et s’il incarne cette défaillance offensive, l’ancien joueur de QRM n’est pas le seul responsable au regard du rendement de ses partenaires, à commencer par un Abdoul Tapsoba toujours fantomatique. Et quand Antoine Leautey ne surnage pas, c’est clairement le néant absolu.
Romain PECHON et Benjamin HERMEL
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport