Tournant au ralenti depuis le retour de la trêve internationale, l’Amiens SC aimerait bien conclure sa semaine à trois rencontres en ramenant une victoire de Pau (samedi, 19 heures). Découvrez les clés du match avant cet affrontement de la 9e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC sur la pente descendante ?
Avec une seule victoire sur les cinq derniers matches et pas moins de quatre rencontres sans faire trembler les filets, l’Amiens SC semble marquer le pas au moment d’aller défier Pau. Et après deux matches nuls et vierges à domicile, la perspective de terminer la semaine sans la moindre victoire fait un peu tâche. Le tout dans un contexte où le doute pourrait commencer à s’installer dans les têtes, notamment chez les attaquants. « Lorsqu’on ne gagne pas pendant deux matches, les attaquants cherchent forcément les solutions pour s’améliorer. Tu réfléchis, tu cogites, mais c’est dans le bon sens, ça donne plus faim« , promet Frank Boya.
Pau, capable du meilleur comme du pire
Sortant d’une victoire à Bastia (1-4), le tout en ayant été en supériorité numérique durant une bonne partie de la rencontre, Pau avait avant ça largement perdu sur son terrain contre Annecy (0-3). Une inconstance qui se ressent également dans les statistiques en étant à la fois la deuxième meilleure attaque (13 buts marqués) et la plus mauvaise défense (14 buts encaissés) du championnat. Et si Bordeaux a chuté au Nouste Camp en tout début de saison (3-0), Amiens peut aussi se rassurer en se disant que la troupe de Nicolas Usaï n’a jamais enchaîné deux résultats positifs depuis le début de saison, avec une défaite automatique après ses deux premiers succès.
Historique : une seule victoire en Ligue 2
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Pau n’est pas vraiment un adversaire qui réussit à l’Amiens SC. Si les Picards restent sur un succès face aux Palois (1-0), c’est bel et bien la seule victoire à noter sur les six confrontations entre les deux formations (2 nuls, 3 défaites) en Ligue 2. Pire encore, tous les déplacements dans le Béarn se sont conclus par une défaite, que ce soit au stade du Hameau en février 2021 (2-0) ou au Nouste Camp (2-1) en mars et novembre 2022. Si l’on remonte aux confrontations en National, lors de la saison 2000/2001, les deux équipes avaient gagné leur match à domicile sur le score de 2-1.
Le duel à suivre : Saivet-Kakuta, les cracks déchus
Respectivement nés en 1990 et 1991, Henri Saivet et Gaël Kakuta étaient tous deux promis à un brillant avenir. Les deux hommes se sont notamment croisés en équipe de France espoirs lors de la saison 2011/2012, sans pour autant jouer ensemble. Onze ans plus tard, c’est à l’occasion d’un match de Ligue 2 opposant Pau à l’Amiens SC qu’ils se retrouvent. Et l’un comme l’autre n’ont pas forcément eu le destin escompté. Si Henri Saivet est resté bien plus longtemps dans son club formateur (Bordeaux de 2011 à 2016) que Gaël Kakuta – qui est parti de Lens avant même ses 18 ans. Entre-temps, les deux hommes ont tous les deux tenté leur chance à l’étranger sans forcément atteindre le niveau escompté. Samedi soir, ils seront assurément les deux attractions de la rencontre et sans doute les deux joueurs qui pourront décider du sort de celle-ci.
Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
PAU – AMIENS SC
9e journée de Ligue 2
Samedi 30 septembre, 19 heures
Nouste Camp, Pau
Les charlots de retour comme l an dernier ce club n à aucune âme aucune structure vivement la descente Amiens n a rien à faire en ligue 2 la honte de la Picardie.
Non pas de doublon
Les charlots de retour comme l an dernier ce club n à aucune âme aucune structure vivement la descente Amiens n a rien à faire en ligue 2 la honte de la Picardie.