Après avoir pris le match par le bout, l’Amiens SC a payé cher ses errances défensives contre le Paris FC (3-0). Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la 6e journée de Ligue 2.
La satisfaction
S’il y a bien un Amiénois qui mérite d’être sauvé après cette terrible déconvenue, c’est bel et bien Antoine Leautey (5). Alors que son équipe s’est totalement éteinte après le deuxième but du Paris FC, l’ancien Niortais a été le seul à exister au-delà du premier acte. Dans son style caractéristique, il a apporté beaucoup de percussion sur son côté droit. Malheureusement, il était bien le seul à la hauteur de l’événement, ses coéquipiers étant incapables de mettre à profit ses trois passes clés.
Les déceptions :
Déjà moins fringant contre Guingamp, Kylian Kaïboue (3) a lui aussi été emporté par la vague face au Paris FC. Au-delà de sa supposée faute débouchant sur un penalty en fin de première période, le gaucher a par moments semblé perdu dans le coeur du jeu. Entre volonté d’apporter le surnombre ou bien encore de sortir haut pour gêner la relance adverse (27′) et la nécessité de surveiller ses arrières pour pallier une défense sur le reculoir, l’ancien joueur de Bastia n’a jamais su comment se situer. Gagné par la frustration, il a récolté un troisième carton jaune cette saison synonyme de suspension. Remplacé par Maxime Do Couto (80′)
Un match en enfer. C’est un peu ce que Jérémy Gélin (3) a vécu au stade de l’Aube, samedi soir. Alors que le bloc équipe n’a eu de cesse de se déliter après l’ouverture du score du PFC, le milieu de terrain de l’Amiens SC a eu un mal fou à colmater les brèches et surtout à répondre à la vivacité et au dynamisme de Lohann Doucet. Trop souvent dans l’obligation de défendre en courant vers son but, le Breton a évolué dans un registre mettant en exergue ses lacunes. Un match bien difficile jusqu’à son remplacement par un Doums Fofana fantomatique (65′).
Capitaine en l’absence de dernière minute de Régis Gurtner, Gaël Kakuta (3) a symbolisé un navire amiénois qui a coulé à pic dans l’adversité. S’il y a bien eu une entame de match intéressante, avec quelques prises de balles et ouvertures bien senties, le meneur de jeu de l’ASC s’est montré incapable de sonner la révolte quand le match a commencé à échapper à son équipe. Sa deuxième mi-temps, d’abord à gauche puis à nouveau dans le cœur du jeu, a été d’une banalité absolue. Remplacé par Owen Gene (84′).
Si la défense de l’Amiens SC s’était montrée plutôt rassurante jusqu’ici, celle-ci est cruellement retombé dans ses travers face au Paris FC. Entre approximations techniques, à l’image de la perte de balle de Kassoum Ouattara (3) à l’origine du premier but, ou bien encore la fragilité palpable du duo Opoku-Fofana (3) dans l’axe, l’arrière-garde picarde a été rattrapé par ses vieux démons. Incapable d’accompagner l’élan collectif du début de match, la défense amiénoise a aussi créé les conditions du déséquilibre, offrant des espaces entre les lignes.
Les notes :
Sauvage (3) – Corchia (4), Opoku (3) puis Urhoghide (4), Fofana (4), Ouattara (3) – Gélin (3), Kaïboue (3) – Leautey (5), Kakuta (3), Tapsoba (3) puis Carroll (3) – Mafouta (3)
Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport