La saison 2023/2024 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Owen Gene, qui a sans doute franchi un nouveau cap. Décryptage.
Le fait marquant
45 minutes, c’est le temps qu’il aura suffi à Owen Gene pour changer de statut aux yeux d’Omar Daf. Auteur d’une excellente entrée à Dunkerque, début novembre, le milieu de terrain de 21 ans a alors remis de l’ordre dans un collectif en perdition durant la première période. Grâce à son activité et à sa justesse technique, Amiens se remettait dans le sens de la marche afin de rééquilibrer les débats. Sans avoir besoin d’être flamboyant mais simplement en faisant preuve d’intelligence, que ce soit dans son placement ou ses choix, l’ancien pensionnaire du centre de formation va parvenir à renverser la table. Dès lors, il va enchaîner 12 titularisations et participer à 23 des 24 derniers matches de la saison, manquant uniquement le déplacement à Bastia pour cause de suspension.
Sa saison en bref
De simple joueur d’appoint en tout début de saison, étant même en dehors du groupe à trois reprises, à titulaire indiscutable ou presque à partir du mois de novembre, Owen Gene fut l’un des joueurs qui a le plus bousculé la hiérarchie en place cette année à l’Amiens SC. Deux ans après ses grands débuts professionnels, dans un rôle peu naturel de piston droit, le natif de Nanterre a repris le fil de sa progression en retrouvant le coeur du jeu, étant même élu joueur du mois à trois reprises (novembre, janvier, février).
Owen Gene va aussi incarner le second souffle de son équipe début 2024 en formant une paire aussi performante qu’inattendue aux côtés de Frank Boya. Passeur décisif sur le but de Maxime Do Couto à Saint-Etienne, il y réalise assurément son match référence. Un peu moins flamboyant en fin de saison, reconnaissant lui-même être rattrapé par la fatigue, Owen Gene va tout de même continuer à rendre de fiers services à son équipe en dépannant dans le couloir droit de la défense lors des absences conjointes de Sébastien Corchia et Youssouf Assogba.
Le bilan statistique
En championnat : 33 matches (2181 minutes), 3 passes décisives, 5 cartons jaunes
En coupe : 3 matches (190 minutes)
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Owen Gene pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
A 20 ans sa progression est très intéressante. Mais il pêche encore dans l’impact, le duel, l’apport offensif. Néanmoins il peut très bien franchir un palier en 2024-25, c’était sa première saison comme titulaire et encore une fois à son âge y’a quasiment pas d’équivalent en L2 ou les milieux défensifs sont souvent nettement plus âges. Se souvenir de Kassoum Ouatarra bien + souvent mauvais que bon sous notre maillot mais très jeune, il a réussi à se hisser au niveau L1 désormais.
Moi, je le trouve très moyen, c’est mon avis ! J’espère me tromper !