Apparu à quinze reprises et même titulaire à sept reprises durant la première partie de saison, Abdoul Tapsoba n’a toujours pas porté le maillot de l’Amiens SC en 2024. Proche d’un départ durant le mercato d’hiver, l’attaquant prêté par le Standard fait toujours partie de l’effectif à disposition d’Omar Daf. Ce dernier en dit plus sur la situation de l’international burkinabé.
Abdoul Tapsoba ne subit pas que la concurrence
En dehors des radars depuis le match nul à Rodez (2-2) à la mi-décembre, Abdoul Tapsoba vit une saison décidément bien difficile. Après un début de saison très décevant, à tel point qu’Omar Daf avait relancé le très oubliable Amadou Ciss, l’attaquant burkinabé a littéralement disparu de la circulation depuis son retour de la CAN, n’apparaissant même plus sur la moindre feuille de match. « Il était en difficulté avant même la CAN, précise Omar Daf. Il était en déplacement avec sa sélection au Maroc, à l’époque où il y a eu le tremblement de terre (ndlr : début septembre). Il est rentré marqué par cet épisode. Par la suite, pour des raisons personnelles, il a eu des soucis qui l’ont empêché de jouer. »
Il y a quelques semaines de cela, Abdoul Tapsoba a notamment eu le grand malheur de perdre son père, l’obligeant à quitter la France pour la Côte d’Ivoire. « Maintenant, il fait partie du groupe mais il y a une concurrence dans le couloir. Mounir (Chouiar) et Antoine (Leautey) sont performants. Maxime Do Couto était performant aussi depuis le mois de janvier, énumère Omar Daf. Il entre dans une concurrence qui fait, qu’aujourd’hui, il a moins de temps de jeu. Mais c’est un garçon qui peut nous apporter de par sa puissance, sa qualité de percussion et de vitesse dans la profondeur. Aujourd’hui, il est juste absent par rapport à cette concurrence. »
Et sachant que le groupe se remplume de semaine en semaine avec les retours de blessures de Gaël Kakuta et de Kylian Kaïboue et sachant que Rayan Lutin a désormais du crédit aux yeux de son coach, il est fort probable qu’Abdoul Tapsoba prenne son mal en patience d’ici la fin de saison et la fin de son prêt jusqu’ici peu glorieux à l’Amiens SC.
Romain PECHON
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport