Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Cette semaine, notre confrère de France Bleu Picardie revient sur la victoire à Valenciennes et le mercato d’hiver toujours au point mort. Entretien.
Mathieu Dubrulle, peut-on parler de victoire rassurante après le succès de l’Amiens SC à Valenciennes ?
Sur le niveau de jeu de l’équipe, non. Cela reste une victoire très pénible, avec très peu d’occasions. Cela reste très laborieux, ce n’était pas un grand match. Sur l’incidence au classement, un peu plus. On parle beaucoup des trois points de retard sur le top 5, mais ce sont surtout les neuf points d’avance sur la zone rouge qui sont importants. A cet instant de la saison, il sera présomptueux de penser qu’Amiens peut rivaliser avec les équipes qui jouent le haut de tableau. Cette victoire est avant tout un bon bol d’air, cela enlève un peu de pression et ça doit libérer un peu l’équipe pour les prochains matches. Avec les absences et un mercato au point mort, il a fallu compenser les manquements par un état d’esprit.
Dans ce contexte, seule la victoire est belle. J’aurais quand même aimé qu’Amiens soit un peu plus conquérant, histoire d’aller marquer le deuxième but. Au final, il n’y a que deux occasions contre la lanterne rouge. Amiens subit même jusqu’à la dernière minute, au point d’accueillir la victoire comme une vraie libération au coup de sifflet final. A cet instant de la saison, avec ce niveau de jeu et cet effectif, on ne peut pas être totalement rassuré. Cela reste une victoire dans la souffrance contre un dernier du championnat à l’agonie. Maintenant, cela reste trois précieux points pour le reste de la saison. Pour cela, il va falloir enchaîner car il y a cruel manque de régularité dans les résultats. Amiens a besoin d’un temps fort dans sa saison, d’une série pour être dans une position moins fragile.
Cela peut paraître paradoxal, mais ce match ne renforce-t-il la nécessité de se renforcer au mercato ?
Complètement ! Ce match confirme les limites de l’équipe ! Malgré la victoire, on voit bien qu’Amiens souffre terriblement, que ça ne peut pas marcher à tous les coups. Cette équipe pèse toujours aussi peu offensivement, le côté gauche est plus que jamais une urgence, que ce soit défensivement ou offensivement. Si on veut rééquilibrer cette équipe, il faut deux joueurs dans ce couloir. Si Amiens veut vraiment viser le top 5, rivaliser avec les équipes du haut de tableau, il faut absolument un joueur par ligne, voire plus. En 2017, on a bien vu que le banc faisait la différence. Aujourd’hui, il y a certes des absences, mais même en temps normal le groupe n’est pas assez qualitatif. Certains joueurs comme (Sebastian) Ring ne manquent pas d’envie, mais ils sont tout simplement trop limités.
Dès lors, comprenez-vous la stratégie du club qui vise à dégraisser l’effectif avant de penser à se renforcer ?
Non, je ne comprends pas. Je comprends l’idée qu’on fait attention à qui on recrute, qu’il ne faut pas recruter pour recruter. A un moment donné, tout le monde est conscient des limites actuelles de cet effectif. L’an passé, tout le monde a eu peur de la relégation, y compris les dirigeants. Il y avait la volonté de ne pas revivre ça et je ne comprends pas qu’il n’y ait pas eu d’anticipation sur le départ à la CAN d’Opoku et Fofana. Je ne comprends pas l’absence de recrutement après le départ au mois de novembre de Kassoum Ouattara, il y a pourtant eu le temps pour préparer le mercato à ce poste. Résultats des courses, Amiens débute 2024 avec une défense en chantier, en miettes, ce qui est déjà une anomalie, un risque invraisemblable. Je ne parle même pas du secteur offensif, où le constat est le même depuis de longues semaines.
On va espérer qu’ils prennent leur temps pour ne pas se tromper. J’ai quand même du mal à comprendre, aujourd’hui, pourquoi on pense encore à vendre avant même de recruter. Il y a quand même des trous à combler et de l’argent en caisse. Sans tomber dans des dépenses inconsidérées, que personne ne demande, il y a matière à recruter pour rééquilibrer l’équipe. C’est une urgence. Le problème est qu’il faut déjà se débarrasser des nombreuses erreurs de casting de ces dernières années. On ne pardonnera pas un mercato d’hiver encore raté. D’autant qu’il ne manque sans doute pas grand-chose, à savoir deux ou trois ajustements judicieux, pour permettre à cette équipe de franchir un cap. La question est de savoir si le club en a vraiment la volonté.
La Tribune chaque lundi et vendredi à 18 heures sur France Bleu Picardie
Comme chaque lundi, Mathieu Dubrulle et ses polémistes sont de retour ce lundi 8 janvier pour débriefer le 32e de finale de coupe de France ayant opposé l’Amiens SC à Montpellier.
Parfaite analyse de MD, il a tout à fait raison d’indiquer qu’on a vendu bien assez (16 départs et 20M€ dans les caisses), dire qu’il reste des joueurs à caser et qu’on bougera pas avant est idiot. Qui prendra Ring, Barry, Tapsoba? évidemment personne. Il faut « oublier » les boulets, et prendre en effet un latéral gauche (type Sobol que Strasbourg va prêter) , et un milieu offensif qui penche à gauche (type Janvier qui pourrait quitter son club turc). Bien d’autres opportunités existent, on a déjà laissé filer à la concurrence Pagis, Cardona, Charbonnier, Elisor, Begraoui, qui pourrait réveiller John W. de sa longue sieste???
pagis charbonnier 🤣🤣🤣🤣 le premier est remplaçant le second saint Etienne sans débarrasse se dit de leur niveau