Dans son style si caractéristique, l’Amiens SC s’est arraché pour l’emporter contre Annecy (1-0), ce mardi à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2. Estimant la victoire logique, Omar Daf tire beaucoup d’enseignements positifs de ce huitième succès, sans vouloir se projeter plus loin. Entretien.
Omar Daf, une nouvelle victoire 1-0. Ça commence à devenir votre marque de fabrique…
C’est une belle victoire. Annecy n’est pas une équipe facile à jouer. Cela joue son maintien avec un jeu très engagé, énergivore. On a répondu présent au niveau de l’impact, sur le plan athlétique. Il y a eu de la bagarre par moments. On a eu du répondant et c’est une victoire logique. On s’est encore procuré plus d’occasions que notre adversaire, dès le début du match. On savait que cette équipe allait venir nous chercher, elle met toujours un gros rythme sur les débuts de matches. On a trouvé les décalages sur les côtés, on a réussi à se créer des situations.
Et pourtant, il a fallu attendre un moment pour que ça se décante. On a le sentiment que vous avez été un peu rattrapé par vos défauts après la bonne entame…
Si on maintient le rythme du début, ça aurait été le match parfait. Il y avait aussi un adversaire en face. Malgré tout, on a tenu le choc, on a eu de la personnalité. On a répondu aux problèmes posés par l’adversaire. On a eu le mérite de poser le ballon quand c’était possible. Comme à Valenciennes, on doit mener 2-0. Maintenant, il ne faut pas faire la fine bouche.
Ces deux victoires vous permettent de passer la barre des 30 points, ce n’est pas rien…
Il faut féliciter les garçons d’avoir passé la barre des 30 points. Je voulais vraiment qu’on continue à avancer, à faire tourner le compteur, à progresser. Des garçons montent de bonnes choses. Il faut garder cette mentalité, cet esprit de solidarité, de travail, d’abnégation. On continue simplement à avancer. Ce genre de match, contre des équipes qui jouent leur maintien, c’est toujours disputé. On a su faire le nécessaire pour prendre les points. Il faut rester vigilant. On travaille sur un projet depuis le début. En ce moment, ce sont plutôt les remplaçants du début de saison qui jouent, il faut les féliciter.
C’est déjà votre sixième victoire 1-0. En tant que coach, on dit souvent que ce sont les victoires parfaites…
Ce sont les meilleures ! Cela permet de garder le suspense jusqu’au bout, même si, de temps en temps, ce serait bien de concrétiser. Sur cette rencontre, on peut punir encore un peu plus l’adversaire. Annecy a pris pas mal de risques après l’ouverture du score, ce qui était logique. On pouvait se mettre à l’abri. Maintenant, gagner 1-0 montre aussi la solidarité, l’état d’esprit du collectif. Tout le monde s’est mis au diapason pour valider ce résultat.
Cette série de victoires doit complètement libérer ce groupe…
On fait un métier très difficile. Contre chaque adversaire, à chaque rencontre, à chaque déplacement, on devra être au maximum de nos capacités pour prendre des points. Cela me plaît, cela me passionne. On a apporté les bonnes réponses contre Annecy. Samedi, à Saint-Etienne, ce sera une autre paire de manches. Il faudra sortir un match différent de celui-ci. On aborde tout ça avec beaucoup de plaisir.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport