S’il ne boudait pas son plaisir après la victoire de l’Amiens SC contre Lorient (1-0), samedi à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1. Ravi de l’issue de la rencontre, Omar Daf est également conscient des progrès que son équipe doit réaliser pour tenir sur la durée. Entretien.
Omar Daf, quel est votre analyse après cette victoire acquise au forceps par l’Amiens SC ?
La première mi-temps a été difficile, face à un adversaire qui descend de Ligue 1, qui a de la qualité. On a joué avec nos armes, de jeunes joueurs qui débutaient en Ligue 2. Techniquement, cette équipe était supérieure. Au niveau des intentions, on s’est projeté en se procurant des occasions. Sur l’ensemble de la rencontre, Lorient pouvait marquer, ils ont eu pas mal de situations mais nous aussi.
Vous considérez donc que c’est une vraie grosse performance…
Face à cette équipe de très haut niveau, oui. Techniquement, il n’y a pas beaucoup de pertes de balles. Sur les déplacements, c’est fluide. On a joué une très bonne équipe et on a eu la bonne réaction, les bonnes attitudes. Cela a été dur par moments, mais on est toujours restés structurés, avec de l’abnégation et de l’intelligence. J’ai aimé notre capacité à sortir, à leur faire mal sur certaines situations. On a la capacité à faire déjouer, à faire mal à ce genre d’équipe. Sur la fin de rencontre, ils étaient aussi en difficulté.
Cela rappelle les victoires contre les gros la saison dernière, Auxerre, Saint-Etienne ou Angers…
On a cette capacité à faire déjouer, à faire mal à ce genre d’équipe. Mentalement, on s’était préparé à souffrir. On savait cette équipe supérieure dans pas mal de domaines. Il fallait donc être sur les détails, ne pas faire de fautes. Il faut être exigeant et rigoureux à chaque seconde contre ce genre d’adversaire. Maintenant, sur l’ensemble de la saison, il faudra plus de maîtrise pour être plus régulier.
On pense notamment à la première mi-temps, avec ce trou d’air incroyable après un quart d’heure de jeu…
On n’a pas pu avoir la maîtrise espérée, ce qui a fait qu’on a beaucoup souffert sur la première demi-heure, perdant des ballons rapidement. Par la suite, ça s’est équilibré, parce qu’on est allé chercher les trois défenseurs. On les a moins laissés dans le confort. On n’a pas eu la maîtrise technique, mais on a été présents tactiquement. Au niveau des intentions, on a rendu coup pour coup à cet adversaire.
C’était donc un vrai choix de vouloir autant ressortir de derrière…
Oui. Si on jette le ballon, ça revient aussi vite. Par moments, il y a des risques mais il faut l’accepter aussi. On a voulu jouer face à cet adversaire. Si on ne faisait que défendre, ça n’allait pas suffire. Raison pour laquelle on a mis des joueurs plus techniques en début de partie. L’objectif était de leur faire mal sur chaque récupération, à chaque fois qu’on allait sortir de leur premier pressing. On savait qu’on allait avoir des espaces, maintenant il faut mieux jouer les coups. Etre plus juste techniquement.
Cette victoire, c’est aussi celle de Régis Gurtner, auteur d’un gros match…
Il faut un bon gardien pour faire une bonne saison. Dans les deux surfaces, il faut savoir être solide. Régis a fait le boulot dans les temps faibles. Dans les temps forts, il faut aussi avoir un attaquant capable de concrétiser les occasions qu’on se procure. Louis (Mafouta) a encore eu des opportunités, mais il lui a manqué un peu de cannes. Globalement, l’équipe a répondu aux attentes face à cet adversaire très fort.
Peut-on parler de match référence pour l’Amiens SC ?
Non. Tout n’a pas été parfait. On était solide, on s’est créé des situations. Les intentions sont là. Le groupe sait où on veut aller cette saison. Maintenant, on a encore une grosse marge de progression. L’effectif est jeune et on va tout faire pour faire progresser certains et les aider à aller vers le haut niveau. Techniquement, on doit encore améliorer notre qualité dans le jeu.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport