A l’approche de la fin de saison, l’UNFP a communiqué l’identité des nommés pour ses différents trophées de fin de saison. Dixième de Ligue 2 et exclu de la course à la montée, l’Amiens SC n’est pas représenté. Et ce alors que Régis Gurtner dirige la deuxième meilleure défense du championnat. Une surprise pour Omar Daf. Explications.
Régis Gurtner reste dans l’ombre
Ne cherchez pas son nom, il ne figure pas parmi les cinq prétendants au trophée du meilleur gardien de la Ligue 2. Pour sa cinquième saison dans l’antichambre du football français, Régis Gurtner aurait pourtant pu être considéré par ses pairs, lui qui n’a encaissé que 34 buts cette saison, soit la deuxième meilleure performance défensive du championnat. Pour autant, les joueurs de Ligue 2 lui ont préféré : Yahia Fofana (Angers), Gautier Larsonneur (Saint-Etienne), Donovan Leon (Auxerre), Brice Maubleu (Grenoble) et Mamadou Samassa (Laval).
« Vu sa saison et ses performances, je pense qu’il aurait mérité d’y être. Il fait partie de la deuxième meilleure défense du championnat, rien pour ça il aurait été logique qu’il soit dedans, juge Omar Daf. Il fait partie des meilleurs gardiens du championnat, et pas seulement cette saison. Quand on regarde la carrière de Régis, sa personnalité, l’image qu’il dégage et sa régularité, c’est un garçon qui doit y être chaque année. Ce sont des garçons qu’il faut récompenser pour le bien de notre sport. Cela aurait été logique. »
A défaut, Omar Daf accorde donc son suffrage à Gautier Larsonneur, « qui a fait beaucoup de bien à Saint-Etienne, par sa personnalité et ses qualités. » Cela tombe bien, le gardien de Brest est le grand favori à la succession d’Arthur Desmas. Quant à Régis Gurtner, il va continuer de prendre son mal en patience après deux nominations infructueuses en 2017 et 2021. A l’époque, Nicolas Douchez et Gauthier Gallon lui avaient été préférés. Non sans faire réagir l’année de la montée en Ligue 1.
R.P.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport