A la tête d’un effectif restreint et jusqu’ici amoindri par les blessures, Omar Daf se veut néanmoins confiant avant la réception de Rodez, à l’occasion de la 7e journée de Ligue 2 et d’un troisième match en l’espace d’une semaine. Entretien avec l’entraîneur de l’Amiens SC.
Omar, dans quel état est votre groupe à la veille d’un troisième match en l’espace d’une semaine ?
Il y a de la fatigue, mais on ne va pas se chercher d’excuses. Les garçons ont bien travaillé sur la récupération pour qu’ils soient à 100% d’eux-mêmes. Contre Caen, on s’est engagé à 100%, sans retenue. C’est ce que je leur demande à chaque rencontre, même si ça laisse forcément des traces. J’ai confiance en mon groupe, en sa capacité à bien récupérer. Les garçons ont déjà retrouvé de la fraîcheur hier (mercredi).
Cet engagement sans retenue, est-il possible de reproduire ça une troisième fois ? C’est l’interrogation que nous avons. Est-ce également la vôtre ?
La réponse, on l’a toujours le jour-J. En tout cas, on a optimisé sur la vidéo et la récupération pour que les garçons puissent avoir un maximum d’énergie pour livrer encore une bataille vendredi.
Comment expliquez-vous le début de saison très difficile de Rodez ?
C’est une bonne équipe, qui a récupéré de bons joueurs, comme Noah Cadiou ou Nolan Galves. Ils ont aussi perdu des joueurs importants. Didier Santini connaît bien son groupe, à lui de gérer ces problèmes-là. Peu importe leur objectif, leur ambition, on veut jouer notre jeu et continuer à tout faire pour avancer.
Sur le tableau de marche, ça semble être le match le plus abordable de la semaine à trois matches. Comment faire pour ne pas retomber dans certains de vos travers dans ce genre de contexte ?
En ce qui me concerne, il n’y a jamais d’excès de confiance. Ce sont des matches où il peut y avoir des scénarios particuliers, ce sont des adversaires avec des caractéristiques différentes. Maintenant, il n’y a pas eu d’excès de confiance contre le Red Star, on a pris le match avec beaucoup de sérieux et d’humilité. Je pense que c’est ce que nous ferons contre Rodez, on ne peut pas sous-estimer cette équipe. Quand on parle de bataille, c’est parce que chaque match sera un combat pour prendre des points. Sur le papier, Caen est supérieur à Rodez, mais Lorient et Clermont nous l’étaient aussi, sur le papier. Cela reste un match, il faut l’aborder avec le bon état d’esprit, la bonne mentalité, en étant très conquérants, en jouant avec nos qualités. L’état d’esprit des garçons est bon, l’engagement aussi. On va continuer à travailler comme ça.
Etes-vous content de votre animation offensive ?
On travaille beaucoup avec notre trio offensif, à savoir Rayan (Lutin), Nordine (Kandil) et Louis (Mafouta). Il y a beaucoup de choses à perfectionner, mais on travaille énormément pour trouver des complémentarités, des circuits et des automatismes. Ce sont trois garçons intelligents. On va continuer à travailler pour perfectionner cela encore plus.
Vous allez peut-être enregistrer les retours de Sébastien Corchia et Kylian Kaïboue. Cela signifie-t-il forcément l’abandon du 3-4-3 ?
Sébastien (Corchia) a déjà joué dans cette organisation, il a de l’expérience, il est capable. On fera en fonction des joueurs disponibles, afin de trouver le meilleur équilibre et la meilleure organisation pour que les garçons puissent s’exprimer. S’il faut repasser à quatre derrière, on le fera. Son retour va nous donner d’autres options dans le jeu.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
il est évident que cette équipe de Rodez ne vient pas faire du tourisme à la Licorne !