Une semaine après sa première défaite de la saison, l’Amiens SC repart au front samedi (19 heures) contre Guingamp, pour le compte de la 5e journée de Ligue 2. Un match pour lequel Omar Daf ne doute pas de la capacité de réaction de son équipe. Entretien.
Omar Daf, avec du recul, quels enseignements tirez-vous de la défaite de l’Amiens SC à Bordeaux ?
En Ligue 2, c’est très serré, cela se joue à pas grand-chose, on l’a encore vu à Bordeaux où on est cohérent, où on fait une bonne première mi-temps. On se crée des occasions et ensuite on a dix minutes qui nous font mal. On ne fait pas forcément une mauvaise entame de seconde période, mais ils ont le mérite et la réussite de prendre les commandes. Derrière, ils se mettent dans une situation plus confortable, sachant que c’est l’équipe qui a la plus grosse possession depuis le début de saison, donc de la maîtrise. Il a fallu courir après le score et on sait que c’est toujours le plus difficile. Il faut rester concentré, continuer à travailler comme nous le faisons depuis le début et gagner ce genre de rapports de forces. A nous de rester sereins.
Dans quel état d’esprit avez-vous retrouvé le groupe après ce premier accroc de la saison ?
Toujours dans le même état d’esprit, avec les mêmes intentions. J’ai senti un groupe concerné, qui travaille, ce qui est plaisant. A nous de réagir rapidement pour remettre la machine en route.
On imagine que vous avez hâte de voir la capacité de réaction de cette équipe…
Sur les matches de préparation, on n’avait pas paniqué en dépit des résultats. On savait où on voulait aller. Les garçons sont dedans. On sort d’un match contre une belle équipe qu’on a perdu, c’est derrière nous. Samedi, ce sera une autre paire de manches et c’est à nous de produire ce que nous parvenons à faire depuis le début. Il faut surtout penser à prendre beaucoup de plaisir et à en donner à notre public aussi.
Un nouvel accroc pourrait-il gâcher le début de saison ?
Pas forcément. Avant cette trêve, on aura joué cinq matches et on a déjà trois victoires, ce qui restera donc positif. Si on gagne samedi, cela permettrait de faire un excellent début de saison. Un autre résultat qu’une victoire ne remettrait pas tout en cause par rapport à ce que les garçons font depuis le début.
Quel est votre regard sur cette équipe de Guingamp ?
C’est une bonne équipe, dans la continuité et qui a une certaine stabilité. Ils ont des joueurs de qualité devant. Maintenant, il faut se concentrer sur nous, on a des qualités et des arguments aussi. On sait aussi être très dangereux et je préfère me concentrer sur ça plutôt de perdre de l’énergie sur l’adversaire. On sait qu’ils ont des couloirs percutants avec Sivis et Ndour. Un cran plus haut, il y a Merghem, Sagna ou Picard, des joueurs capables de rentrer et de frapper. El Ouazzani et Guillaume sont très bons dans le domaine aérien. Maintenant, à nous de nous concentrer pour faire un gros match et battre cette équipe.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport