Si l’Amiens SC reste sur trois matches sans victoire – dont deux matches nuls concédés sur le fil à domicile, cela n’a pas égratigné la confiance d’Omar Daf avant le déplacement à Ajaccio, samedi (19 heures) à l’occasion de la 26e journée de Ligue 2. Plus ambitieux que jamais, l’entraîneur amiénois ne nourrit aucun complexe avant de se rendre sur l’île de beauté. Entretien.
Omar Daf, votre équipe est-elle prête à repartir au front après le gros combat livré contre Bordeaux, lundi ?
Ce qui était dur surtout, c’était de ne pas avoir gagné cette rencontre, même si mon homologue bordelais estime avoir dominé du début à la fin. Chacun a sa manière de voir le football. On avait notre stratégie et je pense que les joueurs sont très déçus. Si l’adversaire a autant de situations que nous, je pense que c’est un match qu’on perd 3-0. La déception était là. Sur l’aspect mental et physique, les joueurs sont préparés à enchaîner les matchs de ce niveau-là. On a de gros moteurs qui sont capables de répondre présent. Je n’ai pas de doute là-dessus.
Est-ce un handicap d’aborder ce déplacement en Corse avec deux jours de récupération en moins ?
Indéniablement, oui. Quand on joue le lundi, en plus face à une équipe très forte sur le plan athlétique, sur le plan technique, il a fallu énormément d’efforts pour avoir du répondant et on en a eu. Les joueurs ont été remarquables, on a été bien organisés, très généreux. Maintenant, on fait en sorte que les joueurs récupèrent la totalité de leurs capacités pour aller combattre samedi en Corse.
Ajaccio ? C’est une équipe de qualité et avec beaucoup d’expérience, sans doute la plus expérimenté du championnat.
Cela rappelle l’enchaînement Saint-Etienne/Troyes en décembre, à quatre jours d’intervalle, et on avait senti un coup de mou physique dans l’Aube. Comment se servir de cette expérience-là pour ne pas connaître pareille mésaventure contre Ajaccio ?
C’était différent. Il y a eu plusieurs phases comme ça. On a aussi eu le retour des internationaux en septembre, on se demandait s’il fallait aligner la même équipe ou remettre de la fraîcheur. On essaie de toujours se poser ce genre de question pour trouver ce qu’on peut améliorer par rapport aux dernières rencontres. On sait que la fraîcheur va être importante. Il faudra trouver la composition cohérente pour mettre en difficulté notre adversaire.
Qu’attendez-vous de ce match contre l’AC Ajaccio ?
Déjà, il ne faut pas oublier que c’est une équipe qui descend de Ligue 1, qui n’est pas loin du top 5. C’est une équipe de qualité et avec beaucoup d’expérience, sans doute la plus expérimentée du championnat. C’est un beau challenge pour nous. C’est une bonne défense, ils s’appuient sur ça depuis quelques années, ce qui leur a permis de monter en Ligue 1. Ils sont repartis sur de mêmes bases. Ce sera encore un match complètement différent de lundi. C’est une bonne opportunité pour nous, dans un contexte qui peut aussi être excitant.

A vos yeux, c’est un gros outsider à la montée ?
Je vais même dire un prétendant ! C’est une équipe qui ne fait pas beaucoup de bruit. A l’aller, ils étaient venus chercher un point ici (ndlr : à Amiens). Ils l’ont très bien fait, en étant très mature. C’était un match très fermé, entre deux équipes ne se créant pas beaucoup d’occasions. Ils gardent leur ligne de conduite, ils avancent, ils sont très réguliers. Ce sera un match difficile.
Vous n’avez aucun doute sur la capacité de réaction de votre équipe après cette grosse déception ?
Je pense qu’on l’a déjà montré lundi. Après la grosse déception du match de Caen, les joueurs ont montré un beau visage de l’Amiens SC. On a perdu deux points sur le match contre Bordeaux, mais la réaction était là. J’ai un groupe qui vit bien, qui travaille bien, qui réagit. On a des axes d’amélioration, ce qui nous empêche de gagner quelques places dans ce classement. Ce qui sera important, c’est notre faculté technique, tactique et mentale pour aller gagner là-bas, tout simplement. Notre ambition est de gagner partout, avec beaucoup d’humilité. On ne se déplace pas uniquement pour faire le voyage, on y va en étant très ambitieux et conquérants, sachant qu’on va jouer une équipe très solide à domicile.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport