La saison 2023/2024 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Place à Nicholas Opoku, l’énigmatique défenseur. Décryptage.
Le fait marquant
6 avril 2024 – Un mois et demi après son dernier match, et après plusieurs semaines à la cave, Nicholas Opoku revient du diable Vauvert pour le match de l’Amiens SC à Guingamp (0-0). Sans doute revanchard, le numéro 4 va sans doute livrer son meilleur match de la saison. Dans son style caractéristique, en étant dur sur l’homme et en mettant beaucoup d’impact dans les duels, le Ghanéen a réalisé plusieurs interventions décisives pour seconder un Régis Gurtner déjà en état de grâce. Un match de patron qui va finir de convaincre le club de le laisser dans le circuit jusqu’au terme de la saison.
Sa saison en bref
Candidat à un départ à la reprise de la saison dernière, Nicholas Opoku ne devait pas continuer l’aventure à Picardie. L’Amiens SC avait même trouvé son successeur avec le recrutement par anticipation d’Osaze Urhoghide. Mais faute d’offre concrète d’un éventuel acquéreur et en raison d’un niveau de performance en deçà des attentes de son concurrent direct, l’ancien joueur d’Udinese a finalement régulièrement joué en première partie de saison (13 titularisations). Le tout en alternant le bon (Saint-Etienne, Caen) et aussi le très mauvais (Paris FC, Troyes).
Absent en janvier pour aller disputer la coupe d’Afrique des nations avec sa sélection, Nicholas Opoku va alors officialiser son contrat d’Amiens à l’issue de la saison et de son contrat. Une annonce qui va déplaire à la direction du club, qui va décider de le mettre de côté après le match contre Bordeaux. Réintégré sur demande express du stade technique, après avoir manqué cinq matches, il va finalement être à nouveau titularisé sur cinq des huit derniers matches sans jamais afficher le moindre relâchement.
S’il n’y a pas grand-chose à lui reprocher en termes d’état d’esprit et au niveau de son implication durant ses quatre ans sous le maillot de l’Amiens SC, le Ghanéen n’aura finalement jamais totalement été à la hauteur de l’investissement consenti (prêt payant à deux reprises, indemnité de transfert, gros salaires et primes annexes) pour le conserver après la descente en Ligue 2. De quoi laisser un sentiment assez mitigé au moment de le laisser voguer vers d’autres cieux, le tout sans la moindre compensation financière.
Le bilan statistique
En championnat : 23 matches, 1 carton jaune
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Nicholas Opoku pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport