Alors que Michel Der Zakarian s’est fait remarquer en tançant ses internationaux africains courant décembre, estimant que « certains pensent plus à la CAN qu’au club sauf qu’ils sont payés par le club (ndlr : Montpellier) », Omar Daf lui a répondu en prenant la défense de la compétition. De quoi lancer le 32e de finale de coupe de France Amiens SC – Montpellier, début janvier.
La CAN, une compétition à respecter
« Je ne partage pas du tout ses propos. J’ai été international et je sais quelle importance que ça peut avoir de représenter son pays dans cette compétition, une grande compétition qu’il faut respecter. Pour moi, c’est un honneur de représenter son pays et, quand on a un joueur sélectionné, on doit en être fier, tous derrière lui. La CAN est une compétition très importante, c’est une fierté pour le club d’avoir des joueurs de ce niveau. »
Une programmation handicapante pour les clubs ?
« C’est le calendrier qui est positionné à cette période, on connaît les problématiques. En été, c’est très compliqué, on a aussi eu des départs sur la coupe du monde au Qatar à cette période. C’est comme ça. On peut perdre les joueurs durant cette période, mais il n’y a pas de débat à avoir. C’est une grande compétition qu’il faut respecter et féliciter les joueurs sélectionnés pour représenter leur pays. »
La CAN vecteur de recrutement au mercato d’hiver ?
« Tout dépend de son effectif. Il y a des clubs où les postes sont doublés, où ils sont en mesure de pallier ces départs. Si on n’est pas satisfait des doublures ou de certains jours, en fonction des ambitions du club, on peut être amené à se renforcer sur cette période. Si les joueurs reviennent rapidement, ce n’est pas un souci. On est surtout focalisé sur le départ de Kassoum, il faut vraiment se renforcer sur le poste de latéral gauche, c’est une urgence et une nécessité. Dans l’axe, on a aussi des joueurs polyvalents qui peuvent pallier leur absence. Par contre, si on avait un joueur amené à être transféré dans cette période, il faudrait absolument recruter. Cela pourrait être le cas, on va donc être très vigilant par rapport à cela. »
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
On a des joueurs de ventre mou de L2, ni plus, ni moins.
Moi je suis d’accord avec Daf sur le fait qu’il faut être fier d’avoir des joueurs qui jouent la CAN
Mais je suis aussi d’accord avec Der Zakarian qui dit que certains privilégient leur sélection et du coup mettent la pedale douce en approche de la compétition.
Mais c’est pareil avec la coupe du monde ou la ligue des champions. Avant un rdv aussi important certains jouent au ralenti
Bonne analyse
Sur la CAN, Daf répond à côté de la question, on lui demande pas s’il faut respecter la compétition, c’est une évidence que c’est une compétition importante. On lui demande s’il partage le fait que des joueurs ont pu sous performer avec leur club en s’y croyant déjà, et il ne répond pas à ça. Sur le mercato, amusant de voir combien Ring a été surnoté sur ses derniers matches, et combien Daf dit « ne me faites plus jouer avec ce latéral de niveau CFA, au secours! ». Et là il a raison! Un latéral gauche capable de jouer dans l’axe (Pieters est dispo pour un comeback!) et un super milieu offensif à l’aise lui aussi à gauche, et on aura refait notre côté point faible!