Sortant de la meilleure saison de sa carrière, Antoine Leautey est pressenti pour quitter l’Amiens SC cet été. Et l’attaquant de 29 ans pourrait bien s’envoler pour un championnat inattendu.
L’Amiens SC va perdre son soldat
« Honnêtement, je pense que c’est le tournant de ma carrière. Je n’ai plus 21 ans et s’il y a une belle offre qui me fait plaisir, je pense qu’il faut que je parte. » Fin avril, à quelques heures du tout dernier match à domicile de l’Amiens SC, Antoine Leautey n’a pas cherché à cacher ses ambitions. Après trois saisons en Picardie, deux ans après son transfert avorté à Saint-Etienne, le natif de Versailles a clairement ouvert la porte à un départ.
Et s’il ne veut « vraiment pas partir pour dire [qu’il est] parti« , Antoine Leautey a un peu le sentiment d’être arrivé à la fin d’un cycle. « Je pense avoir beaucoup donné pour l’Amiens SC, n’avoir jamais triché pour ce club, juge le numéro 7 amiénois. S’il y a quelque chose qui peut m’intéresser, j’espère qu’on pourra se mettre d’accord. » Et l’offre en question est peut-être bien sur le point d’arriver sur le bureau de Bernard Joannin.
La Chine s’intéresse à Antoine Leautey
Selon les informations de James Reeve, suiveur assidu du championnat chinois, Antoine Leautey suscite l’intérêt du club de Changchun Yatai, actuel seizième de Chinese Super League. Et aussi improbable soit-elle en apparence, cette rumeur prend un peu plus d’épaisseur avec la présence de Ricardo Soares sur le banc de touche, lui qui fut l’entraîneur de l’Amiénois pendant deux saisons à Gil Vicente.
On joue pour l’amour du foot, mais on sait très bien qu’une carrière va vite, surtout en Ligue 2.
Antoine Leautey
A 29 ans, quelques mois après avoir rejeté des approches de clubs turcs, Antoine Leautey se laissera-t-il tenter par un éventuel pont d’or d’une formation chinoise ? Le principal intéressé a avoué que la question du salaire allait peser dans son choix : « On joue pour l’amour du foot, mais on sait très bien qu’une carrière va vite, surtout en Ligue 2. On n’a pas joué la Ligue des Champions, on ne touche pas des millions, même si on est très bien. Il ne faut pas mentir, c’est quelque chose qu’on prend en compte.«
A lire aussi >> « Je n’avais pas envie d’y aller », Gaël Kakuta (ex-Amiens SC) évoque son départ rocambolesque pour l’Iran
Un an après le départ de Gaël Kakuta pour l’Iran, l’Amiens SC pourrait donc voir un autre élément important de son effectif quitter le club pour une destination peu commune. Sans doute pour le plus grand bonheur du comptable du club…
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Bon dernier de son championnat en Chine, il y aura sans doute mieux !
Le mercato ne fait que débuter, Antoine devrait à mon sens écarter une proposition de cet ordre, dans un pays non démocratique ou le 16eme de L1 prendrait une piquette contre Concarneau. Antoine est côté à lui tout seul la moitié de la valeur des 30 joueurs de ce club! Et le record d’achat du club chinois c’est 0,3M€ y’a 4 ans, on va pas offrir gratuitement ou presque notre meilleur joueur avec un nœud et un paquet cadeau!
je sais très bien qu’à sa place on chercherait sans doute un dernier projet « économiquement » interessant mais quel dommage de le voir quitter les championnats européens…