La saison 2023/2024 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Maxime Do Couto, qui n’a jamais convaincu. Décryptage.
Le fait marquant
En huit mois sous le maillot de l’Amiens SC, Maxime Do Couto n’a finalement eu qu’un seul fait d’armes : son but à Saint-Etienne. Ce jour-là, l’ancien Sochalien a fait preuve d’une rare efficacité en ouvrant le score sur la toute première occasion de son équipe. Trouvé dans le dos de la défense par Owen Gene, il trouvait la première lucarne de Gautier Larsonneur. A ce moment-là, il semblait monter en régime avec un mois de janvier plutôt encourageant. La suite sera bien moins prégnante.
Sa saison en bref
Après un été passé sur le carreau, Maxime Do Couto a accepté de revoir ses ambitions (sportives et salariales) à la baisse en rejoignant l’Amiens SC pour une seule saison. A ce moment-là, il était censé être la cerise sur le gâteau en venant occuper un couloir gauche à la recherche d’une solution crédible. Peinant à se mettre en route, il connaissait trois premières titularisations très moyennes contre Valenciennes (0-0), Angers (1-4) et Annecy (1-4). Dès lors, Omar Daf va l’utiliser avec parcimonie sur tout le reste de la première partie de saison.
Relancé en janvier, avec notamment son but à Saint-Etienne, Maxime Do Couto ne va pas réussir à surfer sur la vague. De nouveau inconsistant contre Paris et Caen, il va rapidement retrouver un rôle en banc de banc, se contentant de simples entrées en jeu à huit reprises pour deux petites titularisations (Laval et Troyes). En fin de contrat, il ne sera ni prolongé, ni regretté, la faute à un niveau de performance bien trop faible.
Le bilan statistique
En championnat : 23 matches (889 minutes), 1 but, 1 passe décisive
En coupe : 1 match
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Maxime Do Couto pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Le fiasco total, jamais dans la rythme, j’avoue avoir été surpris par son niveau étonnement bas . Même en N2, avec son incapacité totale à percuter, il aurait du mal…