Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Cette semaine, notre confrère de France Bleu Picardie revient sur la victoire aux allures de hold up à Dunkerque.
Une victoire heureuse
En contradiction totale avec l’analyse d’Omar Daf, qui a estimé que son équipe avait mérité de l’emporter à Dunkerque, Mathieu Dubrulle dresse un constat sans équivoque de la prestation amiénoise à Marcel Tribut, samedi soir.
« C’est une victoire tout sauf logique, avec une première mi-temps catastrophique. Sans un immense Régis Gurtner, Amiens aurait pu en prendre trois ou quatre. On a encore vu de l’apathie et la fragilité mentale d’une équipe qui a pourtant eu le bonheur de marquer très tôt dans le match. Cela aurait dû installer l’équipe dans un climat de confiance et casser l’élan adverse. Finalement, c’est comme si ce but avait eu l’effet inverse. C’est assez invraisemblable d’avoir vu Amiens autant se liquéfier, se recroqueviller, jouer plus bas que bas. Le tout face à une équipe de Dunkerque qui a développé des séquences de jeu percutantes et alléchantes qu’on ne voit jamais avec Amiens. C’est un miracle d’être à 1-0 à la mi-temps.
Derrière, on voit enfin une équipe d’Amiens se bouger, avec plus de conviction, d’engagement et de mouvements. Malgré ça, il y a zéro occasion et même encore une parade de Gurtner pour maintenir le score. C’est tout ça qui me fait dire que ce n’est pas rassurant. Comme en début de saison, cette équipe a eu le mérite de ne pas prendre de but, tout en étant jamais réellement sereine. Cette victoire n’est pas belle, mais il faut savoir la prendre. Cela fait du bien de voir la huitième place au classement et les 19 points au compteur. Mais dans le jeu et dans l’état d’esprit, on a encore vu de grosses fragilités. »
Un fond de jeu toujours inexistant
Si l’Amiens SC s’est offert un bon bol d’air en renouant avec la victoire, deux mois après son précédent succès, cela s’avère suffisant pour balayer d’un revers de main les doutes entourant cette équipe selon Mathieu Dubrulle.
« Je ne vais pas dire que je suis encore moins rassuré, mais cette victoire ne règle pas tous les maux et elle n’est même pas loin d’amplifier tous les doutes. On parle souvent de défaite encourageante, ce à quoi je crois, il existe sans doute aussi des victoires inquiétantes. On en a même eu la preuve samedi soir. On est tous d’accord pour dire qu’il faut savoir gagner ce genre de match, mais ce n’est pas accidentel. C’est dans la lignée de ce qu’on voit depuis des semaines et des semaines. Cette équipe reste fragile et fébrile, elle se montre incapable de prendre ses responsabilités en acceptant de subir autant. Offensivement, c’est encore un match où on n’a rien vu ! Le but vient d’un coup de pied arrêté et il y a au total 0 occasion dans le jeu. C’est d’une tristesse infinie.
Ça bricole à chaque match avec des changements de système permanents, des changements de joueurs d’un match à l’autre… Il n’y a même pas le frémissement d’une occasion dans ce match. Et même l’état d’esprit, qui peut parfois cacher ce genre de manque en Ligue 2, n’est là que de manière trop épisodique. Comme au mois d’août, ça marche une fois de temps en temps mais sur la durée ça ne peut pas marcher. J’espère qu’ils pourront prouver le contraire, avec un peu de continuité et une montée en puissance dans le contenu, mais j’ai du mal à y croire. Je ne crois pas que cette victoire serve de déclic.
Sachant qu’on part de loin au niveau de la qualité de jeu, j’attends au moins de la personnalité, de l’engagement, que cette équipe se fasse davantage respecter. Ce n’est pas possible d’accepter d’autant subir. Ils ont également parlé de ramener de la confiance, ce qui prouve que ça doutait un petit peu. Il faut donc que cette victoire ramène de la confiance pour aborder les prochains rendez-vous plus sereinement. Malheureusement, on est sûr de rien avec cette équipe. Cela peut paraître paradoxalement d’être inquiet quand on voit qu’Amiens est huitième au classement, mais ça ressemble grandement à un trompe-l’oeil. »
Pour avoir l’avis des polémistes de Mathieu Dubrulle sur cette victoire qui n’a pas convaincu grand monde, rendez-vous ce soir (18 heures) sur France Bleu Picardie.
Propos recueillis par Romain PECHON
On est 8 eme !!
Toutes les équipes galèrent
Bordeaux Caen Troyes guingamp sont derrière nous et ont également un fond de jeu pourri.
On est en ligue 2 avec que des équipes de bourrins. Si on cherche du beau jeu faut regarder la liga.