La saison 2023/2024 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Mamadou Fofana, sans doute le meilleur défenseur du club. Décryptage.
Le fait marquant
D’une régularité assez impressionnante, Mamadou Fofana n’a pas vraiment eu de temps fort dans sa saison, ponctuée sans le moindre but inscrit par exemple. Toutefois, s’il y a bien un match qui a symbolisé son importance c’est bel et bien le déplacement à Caen courant février. A peine de retour de Côte d’Ivoire, où il disputait la coupe d’Afrique des nations (CAN) avec sa sélection du Mali, le défenseur central était directement bombardé titulaire dans le onze de départ d’Omar Daf. Et comble du hasard c’était face aux Normands, le club contre lequel il avait disputé son dernier match avant son départ en sélection. S’il est peut-être un peu court sur l’ouverture de Bilal Brahimi en direction d’Alexandre Mendy sur le deuxième but caennais, il avait jusqu’ici assez bien muselé le meilleur buteur du championnat.
Sa saison en bref
Après une cuvée 2022/2023 assez moyenne, Mamadou Fofana a bien redressé la barre pour sa troisième année en Picardie. Parmi les joueurs de champ les plus utilisés, il a su très vite se rendre indispensable aux yeux d’Omar Daf. Si ce dernier a beaucoup tâtonné au sujet de son complément idéal, l’ancien Messin ayant joué avec pas moins de quatre partenaires différents (Osaze Urhoghide, Nicholas Opoku, Mohamed Jaouab et Siaka Bakayoko), sa présence dans le onze de départ n’a jamais été remise en cause. A juste titre au regard de son niveau de performance, avec un très faible échantillon de matches ratés (Paris FC à l’aller, Pau, Grenoble) et surtout une ribambelle de solides prestations. Avec Régis Gurtner, il incarne une arrière-garde qui a su resserrer les boulons pour devenir bien plus hermétique.
Le bilan statistique
En championnat : 33 matches, 5 avertissements
En coupe : 1 match
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Alexis Sauvage pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport