Amené à s’exprimer sur le départ d’Andy Carroll, Mamadou Fofana n’a pas tari d’éloges à propos de son futur ex-coéquipier. Pour l’international malien, l’attaquant en partance pour Bordeaux est tout simplement un modèle, un joueur à l’état d’esprit exemplaire. Entretien.
Mamadou Fofana, comment réagissez-vous au départ d’Andy Carroll ?
C’est quelqu’un que tout le monde appréciait au sein du vestiaire. Son humilité était choquante. Les gens ont pu écrire des choses sur lui… J’ai joué avec lui pendant un an et je n’ai pas vu ça du tout. Ce n’est pas quelqu’un qui se la pète, alors qu’il a joué dans de gros clubs. Il aurait pu se dire qu’il n’avait rien à faire avec nous. Ce n’était absolument pas le cas. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup. J’ai envie de lui ressembler.
C’était finalement un modèle pour l’ensemble du groupe ?
C’était un modèle pour tout le monde, pour moi comme pour les jeunes. Je pense que même le coach a été surpris de sa façon d’être, tout le temps là à motiver les jeunes. Même quand il ne commençait pas les matches. A chaque fois qu’il entre, il se donne à fond. C’est vraiment quelqu’un qui m’a impressionné.
Quelle image allez-vous garder de lui ?
Ce but à Annecy forcément. Et s’il fallait le définir en un mot : humilité.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport