Dans un grand soir, Gaël Kakuta n’a pu empêcher le match nul des siens face à la Zambie (1-1). Un premier résultat plutôt décevant pour une RDC qui a totalement dominé son sujet, mais punie par un but gag.
Cure de jouvence pour Gaël Kakuta
Ceux qui avaient perdu de vue Gaël Kakuta ont cru revoir l’ancien de Chelsea à ses plus belles heures. Pourtant, en ces temps de CAN 2023, le milieu offensif de 32 ans est bien un joueur de l’Amiens SC. Contre la Zambie, au milieu des Chancel Mbemba, Cédric Bakambu et autres Yoane Wissa, c’est bel et bien l’Amiénois qui a pris toute la lumière. Auteur d’une ouverture magistrale après être redescendu dans le cœur du jeu sur le but congolais (1-1, 27′), le natif de Lille a répété les mêmes schémas tel un quarterback réglé comme une horloge et a illuminé le jeu des siens en le prenant à son compte d’une main de maître.
Quelques minutes auparavant, la Zambie avait toutefois ouvert le score. Sur une sortie peu académique de Lionel Mpasi, les Zambiens jouaient rapidement la remise en jeu et lobaient le gardien congolais de Rodez, alors que Chancel Mbemba était trop court et que Henoc Inonga manquait totalement son intervention pour donner lieu à but gag (0-1, 23′). In fine, en dépit d’une outrageuse domination de la RDC (56% de possession, 25 tirs à 3), Gaël Kakuta et ses coéquipiers ne parvenaient pas à faire sauter le verrou une deuxième fois et devaient se contenter d’un match nul regrettable (1-1). Les Léopards retrouveront le rival marocain, qui avait disposé plus tôt de la Tanzanie (3-0), dimanche à 15 heures.
Crédits photo : SIA KAMBOU/AFP via Getty Images