A quelques heures de la reprise de la Ligue 2, avec la réception de QRM, l’Amiens SC entend bien se mettre d’entrée de jeu sur les bons rails. Ces dernières années, le club picard a connu des entrées en matière très différentes et ponctuées par des résultats ne correspondant pas toujours aux attentes. Piqûre de rappel à travers cinq premières journées qui ont marqué les esprits. Flashback.
La plus récente
30 juillet 2022 – Sortant d’une saison décevante, l’Amiens SC entend bien lancer le nouvel exercice sur de bonnes bases. Cependant, c’est un périlleux déplacement qui attend les hommes de Philippe Hinschberger, qui retrouve sa lorraine natale et le FC Metz. Dépassé sur le plan défensif, le club picard prend l’eau et repart avec une lourde défaite (3-0). Un match qui ne sera que les prémices des limites amiénoises tout au long de la saison, avec une incapacité à rivaliser face aux gros morceaux du championnat et une faculté de certains éléments à commettre des erreurs individuelles plombant l’ensemble du collectif. Parmi les rares notes positives, Antoine Leautey avait déjà surnagé en étant l’un des rares à tirer son épingle du jeu.
La plus décevante
7 août 2015. Candidat naturel à la montée en Ligue 2, l’Amiens SC débute sa saison par une fausse note. Avec Richard Soumah, Emmanuel Bourgaud, Jonathan Tinhan ou bien encore Julien Ielsch, la formation de Christophe Pelissier rate son entrée en s’inclinant face à Belfort (2-1) au terme d’un match disputé sous une chaleur étouffante. Nouveaux venus, Thomas Monconduit et Régis Gurtner se signalent négativement en étant directement impliqués sur un des buts belfortains. Et même si Vincent Créhin égalisait à l’heure de jeu, Thomas Régnier s’offrait un doublé à vingt minutes du terme. Une contre-performance qui laissait alors la sensation que l’Amiens SC allait encore passer à côté de son objectif de remontée de Ligue 2. Mais c’était avant une fin de saison en boulet de canon, avec une invincibilité préservée pendant trois mois, pour décrocher un des trois précieux tickets pour l’antichambre du football français.

La plus encourageante
1er août 2016. De retour en Ligue 2, l’Amiens SC affronte un des sérieux candidats à la montée : le Stade de Reims. Si Christophe Pelissier peut compter sur les renforts de Guy Ngosso et Charly Charrier, le Revelois dispose finalement d’un effectif assez similaire à celui de la saison précédente. Surtout, il doit composer avec les moyens du bord en défense, Bakaye Dibassy et Khaled Adenon étant indisponibles. Avec une charnière inédite et expérimentale, au sein de laquelle Jordan Lefort prend place aux côtés de Guy Ngosso, l’ASC connaît un début de match idyllique avec l’expulsion rapide de Johann Carrasso. En supériorité pendant 85 minutes, les Picards se retrouvaient pourtant menés au score à l’heure de jeu sur une des rares situations champenoises. Qualifiés de « Pizza Chèvres » par l’hebdomadaire France Football, les Amiénois décrochaient finalement le point du nul grâce à un but contre son camp d’Anthony Weber. Un point débloquant le compteur et lançant une incroyable saison ponctuée d’une montée inattendue en Ligue 1.
La plus mémorable
5 août 2017. Moins de trois mois après avoir décroché une montée historique en Ligue 1, l’Amiens SC est propulsé dans le grand bain à l’occasion d’une rencontre qui restera dans les annales à un plus d’un titre. Si le club picard découvre l’élite par un choc des extrêmes face au monstre parisien, le Paris SG présente ce jour-là sa nouvelle star : Neymar. En amont de la rencontre, le Brésilien fait le tour du Parc des Princes pour saluer ses nouveaux supporters. Un événement diffusé dans plus de 150 pays et auquel l’Amiens SC sera éternellement lié. Sur le terrain, les hommes de Christophe Pelissier font plus qu’honneur au maillot amiénois en s’inclinant sur le score de 2-0, sur des buts d’Edinson Cavani et Javier Pastore. Excusez du peu !
La plus improbable
22 août 2020. Quelques semaines après la confirmation de sa relégation administrative en Ligue 2, l’Amiens SC retrouve le chemin des terrains avec extrêmement peu de certitudes. Battu à quatre reprises durant la préparation estivale, la formation entraînée par Luka Elsner n’a également marqué qu’à trois reprises en cinq rencontres amicales. Avec un effectif extrême instable, entre des recrues encore attendues ou qui viennent tout juste d’arriver et des joueurs qui ont la tête ailleurs et qui prennent place en tribune, le club de Bernard Joannin aborde ce tout premier match de la saison 2020/2021 avec une confiance au plus bas. Pourtant, les Picards ressortiront victorieux de leur affrontement face à Nancy, le tout grâce à un but de Serhou Guirassy, l’invité surprise désireux de réussir sa sortie avant de s’envoler pour la Bretagne et Rennes.
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
Les matches de reprise de l’Amiens SC depuis 2011/2012
2011/2012 (L2) : Amiens SC – Troyes (1-1) / Touzghar
2012/2013 (N) : Amiens SC – Colmar (1-1) / Pouye
2013/2014 (N) : Colmar – Amiens SC (3-1) / Téhoué
2014/2015 (N) : Amiens SC – Red Star (3-1) / Gazeau (*2), Pouye)
2015/2016 (N) : Belfort – Amiens SC (2-1) / Créhin
2016/2017 (L2) : Amiens SC – Reims (1-1) / Weber (csc)
2017/2018 (L1) : Paris SG – Amiens SC (2-0)
2018/2019 (L1) : Lyon – Amiens SC (2-0) /
2019/2020 (L1) : Nice – Amiens SC (2-1) / Akolo
2020/2021 (L2) : Amiens SC – Nancy (1-0) / Guirassy
2021/2022 (L2) : Amiens SC – Auxerre : (1-2) / Alphonse
2022/2023 (L2) : Metz – Amiens SC (3-0) /