Quelques jours avant de fêter son 18e anniversaire (ce mercredi, ndlr), Elyess Dao a grandement contribué à la qualification de l’Amiens SC pour le 8e tour de la Coupe de France. Dans la lignée d’une bonne entrée en jeu contre Martigues, l’attaquant est-il en mesure de jouer un rôle plus important dans les prochaines semaines ?
Une place à prendre
Ultra dépendant de Louis Mafouta, son seul avant-centre expérimenté depuis le départ non compensé d’Andy Carroll, l’Amiens SC espère qu’un de ses jeunes joueurs va rapidement franchir un cap, davantage pour soulager l’international centrafricain que dans l’optique de le concurrencer. Et si beaucoup d’espoirs furent placés en Mathis Touho ou encore Yvan Ikia Dimi, la candidature d’Elyess Dao mérite d’être prise en considération.
Première recrue de l’été, l’attaquant formé à Toulouse a déjà le mérite d’être disponible, là où d’autres enchaînent les pépins musculaires depuis le début de saison. Sa mobilité, sa générosité et sa pointe de vitesse peuvent aussi être des atouts pour tenter de faire basculer les rencontres en fin de partie. « Vu les joueurs offensifs à disposition, on n’a pas trop le choix, rappelle Omar Daf. Quand il est arrivé, il a été surpris de l’intensité qu’on pouvait mettre ici à l’entraînement et en Ligue 2. Il a bien travaillé, il a compris que ça se faisait au mérite. »
Un élève sérieux
« C’est une année de transition, pour m’adapter au football de haut niveau. Il y a beaucoup de choses qui changent par rapport aux catégories jeunes. L’intensité, l’impact, confirme Elyess Dao, interrogé par nos confrères de France Bleu Picardie. Tout le monde est affûté, il n’y a pas de joueur en dessous. » « Depuis plusieurs semaines, c’est un garçon qui travaille très bien et qui gagne petit à petit du temps de jeu. Ce qu’il fait actuellement est bien, mais il sait que j’en attends encore plus, insiste Omar Daf. A un moment, il faudra saisir l’opportunité quand on fera appel à lui en Ligue 2. En tout cas, c’est un garçon à l’écoute. »
Et parfaitement conscient des domaines où il doit encore progresser. « Je dois être plus tranchant devant, avoir plus de sang-froid. Je dois travailler sur ça, reconnaît Elyess Dao. Quand je loupe des occasions, ce n’est pas que je me crispe, mais je me décourage, je me mets un peu la tête vers le sol. » Pourtant, le jeune attaquant de l’Amiens SC a su faire preuve de résilience à Fleury pour trouver le chemin des filets, après plusieurs tentatives infructueuses. Un premier but chez les professionnels qui en appellent d’autres. Dès vendredi à Guingamp ?
Romain PECHON
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport