Un an après leur grosse désillusion, avec une finale perdue au bout du suspense et des tirs au but contre l’OM, les U17 de l’Amiens SC sont de nouveau en lice pour remporter le titre national. Le tout après une ultime journée de phase régulière renversante. Explications.
L’Amiens SC double Versailles sur le fil !
Quatre victoires pour une seule défaite, le week-end a été prolifique pour le centre de formation de l’Amiens SC. Surtout, les U17 ont remporté leur champion au détriment de Versailles, pourtant leader à l’entame de la dernière journée. Le tout grâce à une ultime victoire sans contestation possible contre Blois (5-1), officiellement relégué après sa défaite sur le synthétique du centre de formation amiénois, avec notamment une deuxième mi-temps de feu.
Et pour cause, dans le même temps, Versailles concédait sa deuxième défaite de la saison face au Havre (4-1). Et si le PSG l’emportant contre Mantes (3-0), c’est bel et bien Amiens qui coiffait tout le monde au poteau pour remporter sa poule une deuxième année consécutive et ainsi se qualifier pour la phase finale. Pour tenter de faire oublier le mauvais souvenir de l’an passé, les U17 amiénois tenteront déjà de franchir l’obstacle Valenciennes, qui a survolé la poule B, en quart de finale, dimanche prochain.
AMIENS SC – BLOIS : 5-1 (1-1)
Buts : Tchonko Towo (14′), Kouassi (47′, 90′), Brek (57′), Yameogo (62′) pour Amiens ; Ployet (29′) pour Blois
AMIENS SC: Atigan – El Mahjoubi, Brek, Yameogo, Makengele, Keita, Hambe Bendamech, Massock, Tchonko Towo, Aissat, Kouassi
Entrés en jeu : Majjat, Moulami, Mboyo
Entraîneur : Grégory Auger
Les autres résultats :
R1 – Marck -Amiens SC : 0-3 () / Classement actuel : 2e (2 matches à jouer)
« Une victoire méritée sur l’ensemble du match. Face à un bloc en 5/4/1 très regroupé, ils se sont créés les meilleures situations en première mi-temps. Nous avons eu des difficultés à déséquilibrer ce bloc compact et agressif. Une deuxième période durant laquelle j’ai demandé plus de verticalité dans notre jeu et, sur la première occasion sur joueur lancé, nous ouvrons le score. À la 65e minute, sur un autre ballon en profondeur, leur gardien se fait expulser, ce qui nous permet de gérer cette deuxième période. Avec plus d’efficacité, nous aurions dû alourdir le score. Une belle victoire sur un terrain où il n’est jamais facile de s’imposer, qui nous permet de prendre la 2e place. » – Antoine Buron
U19 – Lille – Amiens SC : 3-1 (Akinleye) / Classement final : 3e
« Ce match est le symbole de ce groupe : un contenu avec de réelles qualités, un plan de jeu audacieux tourné vers l’offensive, mais que d’occasions ratées… Notre meilleur buteur de la saison est à 5 petits buts ! un état d’esprit pas assez tranchant et impactant, et un vrai manque de caractère symbolisé par une communication insuffisante (nous prenons un but après 8 secondes de jeu en première mi-temps et 1 minute en seconde…). Aller au haut niveau, c’est avoir du courage. Le courage, c’est de l’ENGAGEMENT mental, physique et moral à chaque instant en séance et en match. J’espère que cette saison leur fera prendre conscience de tout cela ; je leur ai exprimé avec « passion » cette conclusion de la saison à la fin du match.
D’une manière globale, finir troisième derrière le PSG et Lille et devant Lens, Le Havre, Reims, Caen (pour certains des centres de prestige) est un très bon résultat, mais plus que jamais, la culture de la gagne et la quête constante de dépassement doivent être des valeurs de notre club. C’est une saison riche pour ces générations, qui met notre club en avant et qui place plus que jamais la formation comme un pilier du projet sportif global. Plus que jamais, être visionnaire pour tracer le chemin de l’avenir. »