Défait 3-2 lors de son deuxième match de préparation face au club belge, l’Amiens SC a malgré tout montré un meilleur visage que lors de la rencontre face à Chambly. Une prestation encourageante mais des lacunes encore perceptibles.
Les tops
Des jeunes joueurs offensifs qui montrent leur potentiel
Si la rencontre face à Chambly nourrissait des motifs d’inquiétude, ils ont été en partie balayés par celle face au Royal Francs Borains. Incapables de produire du jeu lors de leur entrée sur le terrain en seconde période face aux Camblysiens, les jeunes joueurs de l’Amiens SC se sont davantage mis en valeur face aux Belges, notamment offensivement. Les deux buts amiénois ont été l’œuvre de Mactar Tine (21 ans), qui a signé son premier contrat professionnel dans la foulée, et d’Elyess Dao (17 ans), arrivé des U19 de Toulouse la semaine dernière. Rayan Lutin (21 ans) a été l’initiateur de deux occasions franches non converties par Louis Mafouta. Ange Chibozo (21 ans) s’est aussi montré très actif, inscrivant un but avant d’être signalé en position de hors-jeu.
De l’impact dans les duels
Souvent à contretemps face à Chambly, les Amiénois ont inversé la tendance face au Royal Francs Borains, récupérant de nombreux ballons et subissant de (trop) nombreuses fautes, les Belges étant souvent en retard dans leurs interventions. Une volonté affichée suite au discours d’Omar Daf après la première rencontre selon Elyess Dao. « Il fallait mettre plus d’intensité, être plus agressif dans les duels dès le début du match ». Une intensité que les cadres ont su appliquer en première mi-temps et que les joueurs moins expérimentés ont presque su mettre en place jusqu’à la fin en seconde période.
Les flops
Les 10 dernières minutes
Après le but du 2-1 inscrit par Elyess Dao à la 81ème minute, l’ASC croyait empocher sa première victoire de la saison. Mais le manque d’expérience et de rigueur tactique ont coûté cher aux hommes d’Omar Daf qui ont finalement encaissé deux buts (84′ et 87′) dans la foulée. La fatigue accumulée après une grosse semaine d’entraînement couplée à l’inexpérience de la gestion d’une fin de match au plus haut niveau des jeunes joueurs ont gâché une performance défensive solide jusque-là. Hormis le pénalty concédé, les Belges n’ont eu aucune occasion à se mettre sous la dent en première mi-temps. Il a même fallu attendre ces dix dernières minutes de la seconde pour inquiéter le portier amiénois. Mais trois occasions auront suffit pour inscrire deux buts.
Le manque de réalisme devant le but
Si l’Amiens SC peine souvent à se créer des occasions, ce ne fut pas le cas face au Royal Francs Borains. Mais tout aussi frustrant, les Amiénois n’ont pas su convertir le grand nombre d’opportunités qu’ils se sont créés. Coutumier du fait, Louis Mafouta s’est procuré trois énormes occasions face au but (26′ 28′ 32′), n’en convertissant aucune, n’en cadrant même aucune. Antoine Léautey, Kylian Kaïboue ou Sébastien Corchia se sont essayés aux frappes de loin sans pour autant réellement inquiéter le portier belge. Finalement, les plus grosses opportunités sont venues des coups de pied arrêtés. Auteur d’un coup franc sur la barre transversale, Frank Boya s’est pourtant montré incapable de transformer le pénalty obtenu. Comme un symbole.
Crédits photo : X / Amiens SC