Douzième de Ligue 2 à mi-parcours, l’Amiens SC s’est progressivement embourbé dans un ventre mou de tous les dangers. Toutefois, certains éléments positifs demeurent au moment de faire le bilan de cette première partie de saison. Découvrez les tops de la rédaction.
Un début canon
Avec quatre victoires sur les cinq premiers matches – dont un succès à Auxerre (0-1), l’Amiens SC avait lancé sa saison de la meilleure des manières. Sans être flamboyants dans le jeu, les Picards faisaient preuve d’une efficacité à toute épreuve, en convertissant notamment deux de ses trois premiers tirs cadrés. Et après un premier revers à Bordeaux (2-0, 4e journée), la troupe d’Omar Daf relançait la machine – avec un brin de réussite – contre Guingamp (4-1). Deuxième de Ligue 2 à l’issue du premier mois de compétition, le club picard était plus que jamais dans le bon wagon.
Une défense plus solide
Après une cuvée 2022/2023 assez catastrophique, avec notamment 52 buts encaissés (15e défense), l’arrière-garde de l’Amiens SC a resserré les rangs sur la phase aller de cette nouvelle saison. Malgré le départ de Formose Mendy, qui souffle le chaud et le froid à Lorient, la formation samarienne fait partie des bons élèves avec 20 buts encaissés, soit la septième meilleure performance du championnat. Toujours aussi performant, Régis Gurtner a notamment terminé 7 de ses 17 matches sans encaisser le moindre but. Et si Osaze Urhoghide a eu du temps de jeu en début d’exercice, c’est finalement le tandem Opoku-Fofana qui officie de nouveau.
Du temps de jeu pour les jeunes
Dans le cadre de sa traditionnelle politique de trading, avec l’espoir de réaliser de grosses ventes, l’Amiens SC a accordé pas mal de temps de jeu à ses jeunes joueurs cette saison. Ce fut notamment le cas de Kassoum Ouattara, titulaire lors des dix premiers matches. De quoi taper dans l’oeil de l’AS Monaco, qui a bouclé son transfert début novembre. Offensivement, les jeunes Mathis Touho et Yvan Ikia Dimi ont profité du faible niveau de performance d’Amadou Ciss, Abdoul Tapsoba et Maxime Do Couto pour gratter des minutes en équipe première. Enfin, Owen Gene est revenu en grâce depuis sa bonne entrée en jeu à Dunkerque, début novembre. Au point d’avoir été titularisé lors des huit derniers matches avant la trêve, toutes compétitions confondues.
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux / Iconsport