A quelques jours du lancement de la saison 2023/2024 de Ligue 2, le 11 Amiénois se prend au jeu de la projection et des pronostics. Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur ou bien encore classement final, découvrez les prévisions de notre rédaction pour cette quatrième saison consécutive dans l’antichambre du football français.
Le meilleur joueur 🏆
Antoine Leautey
Egalement cités : Régis Gurtner / Gaël Kakuta
Le meilleur buteur ⚽
Louis Mafouta
Qui succédera à Papiss Cissé, auteur de dix buts la saison dernière ? Recruté à QRM, Louis Mafouta avait fait trembler les filets une fois un fois de plus que son prédécesseur avec le club normand. C’est donc fort logiquement qu’il fait figure de grand favori pour ce trophée. D’autant plus que la concurrence ne s’annonce pas forcément très compétitive, avec aucune doublure expérimentée à l’heure actuelle. Néanmoins, il faut prendre en compte les soucis physiques touchant l’international centrafricain, qui traîne depuis plusieurs mois une pubalgie récalcitrante – à l’origine de son faible temps de jeu durant la préparation estivale. Sachant que les dirigeants amiénois n’ont pas abandonné l’idée de recruter un attaquant supplémentaire, l’identité du futur meilleur buteur est peut-être tout simplement impossible à donner.
Egalement cité : une prochaine recrue
Le meilleur passeur 🎯
Gaël Kakuta
Meneur de jeu à l’ancienne, Gaël Kakuta coche toutes les cases pour cette catégorie spécifique. Néanmoins, l’ancien Lensois n’a jamais affoler les compteurs en termes de passes décisives avec au maximum sept caviars à son actif sur une même saison (2014/2015 – Rayo). L’an passé, il s’était contenté de deux passes décisives en 24 rencontres disputées. Néanmoins, le retour à un système de jeu dans lequel il se sent à l’aise (4-2-3-1) et la perspective d’être entouré de joueurs prenant la profondeur (Mafouta, Leautey) pourraient bien l’amener à affoler ses statistiques personnelles. A condition qu’il reste en forme physique, lui qui enchaîne les blessures depuis deux ans. La régularité pourrait ainsi couronner un de ses partenaires : Antoine Leautey.
Egalement cité : Antoine Leautey
La révélation ✨
Mathis Touho
Après Iron Gomis, Owen Gene, Mattheo Xantippe ou encore George Ilenikhena, quel joueur de l’Amiens SC va surprendre tout son monde et s’imposer en équipe première cette saison ? Sur le papier, c’est sans doute le pronostic le plus difficile de toute cette liste. Pourtant, les suffrages des membres de notre rédaction se sont portés sur deux joueurs : Kylian Kaïboue et Mathis Touho. Si le premier nommé jouit déjà d’une certaine expérience en Ligue 2, il sera assurément une découverte pour beaucoup de supporters amiénois. Le second est tout simplement le jeune joueur le plus utilisé durant la préparation estivale, avec un but à la clé. Sans aller jusqu’à imaginer un destin à la Ilenikhena, Mathis Touho pourrait bien être son digne successeur.
Egalement cité : Kylian Kaïboue
La déception 🥶
Josué Chibozo
Une année « 2 » pour rien ? FaIsant déjà partie des recrutements décevants de la saison dernière, Josué Chibozo suscite encore un peu d’espoir chez certains supporters. Encore très jeune (19 ans), l’ancien pensionnaire de la Primavera de la Juventus a encore le temps pour progresser. Néanmoins, l’optimisme n’est pas de mise au sein de la rédaction, aussi bien pour ce qu’il n’a pas montré sur le terrain qu’en raison de son attitude en dehors de celui-ci. Dans un tout autre style, Gaël Kakuta ou encore Sébastien Corchia – tous deux programmés pour être des cadres de l’effectif – pourraient bien ne pas répondre à l’ensemble des attentes placées en eux.
Egalement cités : Gaël Kakuta / Sébastien Corchia
Le classement final 📈
Huitième
Dixième, quatorzième puis douzième, l’Amiens SC peine à casser le plafond de verre de la première partie de tableau depuis son retour en Ligue 2. Pour autant, la rédaction du 11 Amiénois se veut plutôt optimiste en accordant une huitième place (moyenne des différentes propositions) à la troupe d’Omar Daf. Les promesses d’une nouvelle stratégie, avec la diminution de la politique de trading, et la volonté d’insuffler à nouveau de la rigueur dans le travail au quotidien donnent envie de croire à une saison positive dans son ensemble. Cependant, la perspective de voir les Amiénois se mêler à la course pour le top 5 – sachant que les playoffs d’accession font leur retour – nous apparaît peu probable.
L’ensemble de la Rédaction
Prenez-vous aussi au jeu en livrant vos pronoctics en commentaires de cet article !