En ballotage favorable, les Comores ont définitivement validé leur qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations en l’emportant en Gambie (1-2), ce vendredi. Le tout avec un Amiénois qui a participé à la fête.
Vita et Lutin disputeront la CAN
Après 2021, les Comores vont participer à la deuxième phase finale de la CAN de leur histoire. Tombeur de la Tunisie lors de la précédente trêve internationale, la nation de Rémy Vita et Rayan Lutin a cette fois-ci triomphé de la Gambie (1-2), grâce à des buts de Rafiki Saïd et Myziane Maolida. L’ancien joueur de l’OL et de Nice a offert la victoire aux siens à la toute fin du temps réglementaire, alors qu’Alassana Jatta avait ouvert le score pour les Gambiens en tout début de match (1-0, 18′).
Et si Rayan Lutin est resté sur le banc de touche, Rémy Vita était présent sur le terrain lors du but victorieux, étant entré en jeu à la place d’Akim Abdallah – le latéral de Rodez – à la 82e minute de jeu. Avec neuf points au compteur, les Comores sont assurés de terminer au mieux à la deuxième place du groupe A des éliminatoires et peuvent encore aller chopper la première place à la Tunisie, qui a souffert pour vaincre Madagascar (2-3), jeudi soir.
A noter que le Mali de Mamadou Fofana a disposé du Mozambique avec un Mamadou Fofana qui a joué les 90 minutes.
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport