À la lutte pour disputer le premier Mondial de leur histoire, les Comores de Rayan Lutin et Rémy Vita ont repris leur marche en avant face au Tchad (1-0), ce mardi soir. De son côté, Krys Kouassi a de nouveau été humilié avec les U18 français.
Soirée contrastée pour les internationaux de l’Amiens SC
Cinq jours après un cinglant revers face au Mali de Mamadou Fofana et Mustapha Sangaré (0-3), les Comores devaient se remettre la tête à l’endroit pour ne pas tout perdre durant ce rassemblent de mars. Face au Tchad, Petit Poucet du groupe I qui n’a toujours pas décroché le moindre, les Cœlacanthes ont assuré l’essentiel en s’en sortant sur la plus petite des marges grâce à un but de Rafiki Saïd (1-0, 24′). Comme face au Mali, Rayan Lutin est entré en jeu (69′) tandis que Rémy Vita est resté sur le banc pour assister à cette victoire capitale : les Comores s’emparent de la deuxième place aux dépens de Madagascar, alors que le Mali reste à l’affût, et éliminent par la même occasion la Centrafrique de Louis Mafouta.
Pour un enjeu autrement moins important, la France U18 de Krys Kouassi se déplaçait elle en Tchéquie dans le cadre d’un match amical. Si elles s’étaient quelque peu remise à l’endroit face à l’Angleterre (2-2), les jeunes ouailles de Landry Chauvin, humiliées par le Portugal en ouverture de ce rassemblement (4-0), étaient toujours en quête d’un premier succès depuis septembre 2022 (Suisse, 2-2, 4-2 tab). Au contraire, les Bleuets ont encore un peu plus inquiété en s’inclinant lourdement, sans jamais pouvoir exister (4-0). De quoi conclure un rassemblement de mars bien peu fructueux pour Krys Kouassi, qui débutait sur le banc cette rencontre.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Mon pronostic des 9 pays africains directement qualifiés :Afrique du Sud, Ghana, Cap Vert, Gabon, RDC, les 3 pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et l’Égypte.
Le Cameroun, Côte d’Ivoire et le Sénégal vont je le pense mordre la poussière. Pour le Nigeria c’est déjà terminé.
Si je devais avoir un doute c’est entre la Côte d’ivoire et le Gabon.
Je ne sais pas qui fait les articles mais je vois de suite une méconnaissance du football africain. Dire que le Mali est à l’affût avec 6 points de retard sur le presque intouchable Ghana avec un moins bon goal average, 7 points donc quasiment. C’est impossible de rattraper cela en Afrique.. Ce n’est pas parce que l’ex amienois Fofana est malien qu’il faille sortir de telles énormités.
Dans le groupe I, le Mali est à trois points de la deuxième place détenue par les Comores et potentiellement qualificative, et reste donc bel et bien toujours en course 😉
Ça ne se passe pas comme ça et même le titre est présomptueux pour les Comores, presqu’en coupe du monde 2026.i ils en sont encore loin. Et encore plus pour le Mali. Déjà il faudra aller chercher le Ghana qui est presque injouable actuellement. Il y a 9 groupes en Afrique et seuls les 9 premiers sont directement qualifiés . Le Mali et ses 9 malheureux points c’est clairement terminé . Y a des 3eme et même des 4eme d’autres groupes qui ont autant de points et plus même. Certes il y a un dixième groupe qui classe les 9 meilleurs 2ème. Y a des 2 ème à 15 points. Et parmi ces 9 meilleurs on ne va en conserver que 4 qui vont se faire un barrage pour la fameuse 10 ème place. Un seul va rester pour de nouveau un barrage avec un barragiste d’un autre continent un vrai parcours du combattant pour le seul rescapé deuxième.
Moralité :mieux vaut terminer premier. 😊