Inspiré par le média basket Trashtalk, le11 se prête à l’exercice des conclusions hâtives, à l’issue du premier mois de compétition de l’Amiens SC. Et si les certitudes du mois d’août se confirment rarement sur la durée d’une saison, nous avons tout de même trouvé cinq affirmations qui peuvent faire figure d’évidence aujourd’hui mais être démenties à tout moment dès demain. Tour d’horizon.
L’Amiens SC ne jouera pas que le maintien
Avec deux victoires et une défaite, l’Amiens SC pointe à la quatrième place à l’issue du premier mois de compétition. Habitué aux entames réussies depuis plusieurs saisons, le club picard est ainsi en avance sur le tableau de marche d’un candidat au maintien, en plus d’avoir déjà fait le trou sur Rodez, Laval ou encore Troyes – de potentiels concurrents directs. Et si l’objectif officiel reste minimaliste, avec la seule ambition de préserver sa place dans le monde professionnel, Amiens a peut-être bien les moyens de viser plus haut. La récente victoire contre Lorient, un des favoris du championnat, peut nourrir les espoirs des plus ambitieux.
Rémy Vita est le latéral gauche tant recherché
Oubliez Adam Lewis, Racine Coly, Harouna Sy ou encore Sebastian Ring. Après de longues années de vaches maigres, l’Amiens SC a enfin trouvé un latéral gauche digne de ce nom en la personne de Rémy Vita. Si l’ancien Troyen a souffert défensivement à Bastia, son solide match contre Lorient a permis de dissiper les derniers doutes à son sujet. Joueur naturellement porté vers l’avant, le nouveau numéro 19 de l’ASC est à l’aube d’une très belle saison. On en oublierait même qu’il ne dispose même pas de réelle doublure, si ce n’est un Kylian Kaïboue qui couvre à lui seul trois postes dans l’esprit des dirigeants.
Osaze Urhoghide a perdu gros à Bastia
Titulaire sur ce début de saison, Osaze Urhoghide a vu sa saison basculer dès le deuxième match. Expulsé dans le temps additionnel à Bastia, l’Anglais a pu contempler depuis les travées de la Licorne la solide prestation de Siaka Bakayoko, qui inscrivait même le but de la victoire contre Lorient. Son expulsion a également mis en lumière la profondeur limitée au poste de défenseur central, poussant ainsi les dirigeants amiénois à faire revenir Mohamed Jaouab. Et sachant qu’Omar le porte en haute estime, notamment en raison de la qualité de sa relance, tout semble indiquer qu’Osaze Urhgohide va vite retrouver le statut de remplaçant qui était le sien la saison dernière.
Omar Daf est devenu un entraîneur offensif
Souvent décrit comme un entraîneur frileux lors de sa première année à la tête de l’Amiens SC, Omar Daf semble vouloir à tout prix changer cette image. Si le Sénégalais ne compte pas vendre du rêve, martelant qu’il fera avec les forces et les faiblesses de l’effectif à sa disposition, la transition vers un jeu plus protagoniste et porté vers l’avant s’avère difficile à nier. Contre Lorient, il n’a pas hésité à aligner quatre joueurs à vocation offensive. Surtout, il a assumé le risque pris par son équipe dans la phase de construction : « Si on jette le ballon, ça revient aussi vite. Si on ne faisait que défendre, ça n’allait pas suffire. On a voulu jouer et cela comporte des risques qu’il faut accepter. » Un discours qui tranche avec le pragmatisme poussé à son paroxysme de la saison dernière.
La jeune garde n’est pas encore prête
Davantage par contrainte économique que par réelle stratégie sportive, l’Amiens SC a décidé de faire la part belle à son centre de formation cette saison. Ainsi, les nombreux départs (15) ont majoritairement été compensés par la promotion de (très) jeunes joueurs. Et histoire de marquer une rupture nette dans le projet, Bernard Joannin a même laissé entendre que le tandem Manitu-Lutin était à même de prendre la suite de Gaël Kakuta, libéré de son contrat. Un choix osé quand bien même le meneur de jeu congolais n’était qu’un simple intermittent du spectacle depuis son retour en octobre 2022.
Tous deux titulaires contre Lorient, les prétendus successeurs de l’ancien Lensois ont montré qu’ils n’avaient pas encore l’étoffe pour être titulaires en Ligue 2. Pour preuve, Amiens a décidé de faire l’effort nécessaire pour recruter Nordine Kandil dans les dernières heures du mercato. Quant aux autres jeunes pousses promues en équipe première, seul Siaka Bakayoko a eu l’occasion de se montrer. Pour les autres, la prudence est de mise du côté du staff, conscient du risque de les griller en les laissant trop tôt dans le grand bain.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Aujourd’hui 4ème, Vendredi peut être, 14 ème !
Un peu trop tôt pour savoir si Amiens ne jouera pas que le maintien, mais bien sûr j’espère qu’ils feront une bonne saison.