Nouveauté – Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Cette semaine, notre confrère de France Bleu Picardie revient sur la victoire contre Guingamp (4-1), qui s’inscrit dans un début de saison au presque parfait pour les Amiénois.
Amiens – Guingamp, un scénario difficile à anticiper
« C’est une victoire bluffante par rapport à la physionomie du match. A la mi-temps, personne n’aurait pu miser sur un tel résultat, un succès aussi large. Tout semble réussir à Amiens sur ce début de saison. Et le score est extrêmement flatteur. On dit souvent qu’à la simple lecture du résultat, on peut avoir une idée fausse sur un match. On est parfaitement là-dedans sur cette rencontre. Amiens était en énormes difficultés, quoi qu’en dise Omar Daf, en première mi-temps. On est même tout heureux de voir Amiens égaliser avant la mi-temps, ce qui évite d’effriter le capital confiance. Sans cette égalisation, et au regard des difficultés du premier acte – au cours duquel Amiens est apparu asphyxié, je me demande si cette équipe ne plonge pas sur le reste du match.
Et même en étant beaucoup plus entreprenant en début de seconde période, ce qui était la moindre des choses, Amiens est au bord de la rupture à l’heure de jeu. Et après tout, comme Guingamp ne sait pas gagner, c’est Amiens qui va le faire. On craignait de voir Amiens perdre durant une grande partie de la rencontre et finalement ça termine en feu d’artifice. Il y a une réussite qu’Amiens sait forcer, mais aussi un taux de réussite assez énorme sur ce match. C’est pour cette raison qu’on peut parler de score flatteur et de victoire bien payée. L’adversaire était très solide et peut-être même plus solide qu’Amiens. C’est l’efficacité qui a fait la différence. Tant pis pour Guingamp et tant mieux pour Amiens, mais ça ne marchera peut-être pas à tous les coups.«
Mafouta, le symbole
« Soyons pragmatiques, le joueur de ce match c’est Louis Mafouta qui met deux buts pour porter son total à trois buts depuis le début de saison. On se demandait s’il était capable de répéter sa super saison à Quevilly sous le maillot de l’Amiens SC. Dans l’esprit collectif, ce n’était pas forcément l’attaquant numéro 1 attendu par tout le monde. On peut se demander s’il va vraiment l’être avec l’arrivée d’Andy Carroll. En attendant, il a mis deux buts sur ce match et j’ai vraiment aimé le premier. Déjà, parce que c’est l’une des rares actions construites et avec des prises d’initiative. Mafouta fait le vrai geste d’attaquant avec ce tir croisé précis, en pivot. Ensuite, il est là pour mettre le deuxième dans le temps additionnel.
Et alors qu’on s’interrogeait tous sur l’impact d’Andy Carroll, on a vu que l’arrivée de ce dernier ne reléguait pas forcément Louis Mafouta sur le banc. Les deux peuvent jouer ensemble, quand bien même ça a poussé Mafouta sur un côté. Ce n’est pas son poste de prédilection, mais ça ne l’a pas déstabilisé. Symboliquement, il met ses deux buts quand Andy Carroll est sur le terrain, le tout après avoir fait de gros efforts, seul, à la pointe de l’attaque pendant une heure. »
Faut-il être totalement emballé par le début de saison de l’Amiens SC ?
Après trois mois de pause, la Tribune de France Bleu Picardie reprend ce lundi entre 18 et 19 heures, avec comme thème principal : « faut-il être totalement emballé par le début de saison de l’Amiens SC ?«
« Avec quatre victoires en cinq matches, l’Amiens SC fait encore mieux que l’an dernier. Cela doit faire bien longtemps qu’on n’a pas eu un début de saison aussi tonitruant d’un point de vue comptable, constate Mathieu Dubrulle. Pour autant, cela ne doit pas masquer les difficultés rencontrées et les insuffisances constatées dans le fond de jeu sur plusieurs matches. Il faut aussi prendre en compte les éléments favorables à quasiment chaque match, avec le but chanceux de Mathis Touho contre Quevilly, le but de Gaël Kakuta sur la seule frappe cadrée contre Auxerre, le penalty accordé puis finalement annulé contre Bastia ou bien encore les deux grosses occasions ratées par Baptiste Guillaume contre Guingamp. Les victoires ne sont pas volées, mais il faut prendre en compte ce rare taux de réussite.«
« On est forcément emballé quand on regarde le classement, mais il faut tout de même avoir quelques réserves, juge notre confrère de France Bleu Picardie. L’an dernier, Amiens avait aussi démarré de manière fulgurante et on a vu ce qui s’est passé par la suite. On a aussi vu que le moindre relâchement pouvait se payer cash avec cette défaite à Bordeaux. Quand la réussite va commencer à fuir, c’est là qu’on va voir si ce groupe est plus mature et plus fort mentalement que la saison passée. En attendant, on ne peut que saluer la combativité et la solidarité, tout en espérant que le curseur soit monté dans le niveau de jeu. Cela ne pourra pas fonctionner comme ça toute la saison. La jurisprudence de la saison dernière, aussi bien pour Amiens que pour Omar Daf, qui était également parti fort avec Dijon, doit servir de leçon. Tout ça ne nous empêche pas d’être heureux de ce bon début de saison. »
Pour avoir l’avis des polémistes de Mathieu Dubrulle sur le sujet, rendez-vous ce soir (18 heures) sur France Bleu Picardie.
Propos recueillis par Romain PECHON