Battu pour la toute première fois de la saison à domicile, l’Amiens SC a payé son manque de tranchant offensif, dans le sillage d’un Louis Mafouta en grande difficulté (1-3). De 3 à 6, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 16e journée de Ligue 2.
L’homme du match
Dans la lignée de ses dernières sorties, Antoine Leautey (6) a encore une fois surnagé face à Laval. Au-delà de son but, son cinquième de la saison, un record personnel, le numéro de l’Amiens SC a encore montré qu’il avait des jambes de feu. En première période, ce sont ses accélérations, principalement sur le côté droit, qui ont permis de créer des brèches au coeur du bloc lavallois. Preuve de son influence, le jeu a naturellement penché à gauche lorsqu’il a repris place dans ce couloir en seconde période.
La satisfaction
Pour sa deuxième titularisation en Ligue 2, Amine Chabane (6) a de nouveau montré de bonnes choses sur le plan défensif. Tranchant dans ses interventions, il a encore gagné la majorité de ses duels (9/14), n’hésitant pas encore à sortir très haut pour empêcher la prise de vitesse de son adversaire direct. Un peu court sur le premier but mayennais, il paye son déficit athlétique face à Mamadou Camara. Offensivement, son apport fut assez limité (1 centre), d’où sa sortie avant même l’heure de jeu pour passer en 3-4-1-2.
Les déceptions
S’il y avait eu du mieux à Grenoble, Rémy Vita (3) a de nouveau souffert face à Laval. Coupable d’un marquage trop laxiste sur le premier but, il n’est pas loin d’être à nouveau pris à défaut moins de cinq minutes plus tard. Globalement, l’ancien Troyen a laissé bien trop de latitude à Thibault Vargas dans son couloir, qui fort heureusement s’est montré moins précis qu’à l’accoutumée. Offensivement, le joueur prêté par le Fortuna Sittard a souvent été rattrapé par un certain déchet technique (70% de passes réussies, 21 ballons perdus, aucun centre réussi). Dangereusement sur une pente descendante.
Muet en Ligue 2 depuis près de deux mois et son doublé sur penalty contre Ajaccio, Louis Mafouta (3) a vécu un véritable calvaire contre Laval. Face à la densité défensive adverse, l’international centrafricain n’a quasiment jamais réussi à se créer de l’espace et encore moins à se mettre dans le sens du but. Seule exception, un bon appel dans la profondeur et un service un peu trop long de Rayan Lutin (52′). Pour le reste, le numéro 9 a surtout fait parler de lui en raison d’une technique assez rudimentaire, mêlant contrôles et passes ratées. Autant agacé de sa prestation que par l’arbitrage, il a fini par laisser parler sa frustration en récoltant un carton jaune pour contestation.
Discret pour ne pas dire totalement effacé, Rayan Lutin (3) est clairement passé à côté de son match. D’abord exilé dans le couloir gauche, afin de laisser l’axe à Antoine Leautey, le meneur de jeu de poche s’est progressivement réaxé au fil des minutes. Sans jamais réussir à prendre le jeu à son compte. Incapable de faire la moindre différence balle au pied, il aurait pu sauver son match sur son ouverture à destination de Louis Mafouta (52′). Clairement pas dans le bon tempo, il a cédé sa place dès la 57e minute de jeu à Elyess Dao. Toujours autant décomplexé, ce dernier a offert le but égalisateur à Antoine Leautey au bout d’un rush attestant de sa détermination.
Romain PECHON
Les notes de Amiens SC – Laval
Gurtner (4) – Chabane (6), Urhoghide (4), Jaouab (4), Vita (3) – Gene (5), Kaiboue (5,5) – Kandil (5), Lutin (3), Leautey (6) – Mafouta (3)
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
La commission de discipline sera t’elle clémente pour K.Kaiboue ?
Le festival de Monsieur Petit depuis le début de la saison en ligue 2, continu !
33 cartons jaunes 4 cartons rouges
trés bonne analyse du match, Kilian trés trés bon,mais je rajouterai
mafouta nul comme dab
lutin qui commence a avoir la grosse téte
Dommage de ne rien dire sur le très bon match de Kylian Kaiboue, des frappes, des passés clés (2), et un taux incroyable sur les passes longues (les + difficiles à réaliser) de 84% de passes réussies, cette dernière stat on ne la voie presque jamais en L1, en L2 n’en parlons pas. Son expulsion était écrite : il crie à l’arbitre quand Chabane tombe dans la surface « il tombe tout seul c’est ça?? » et l’arbitre le reprend (pourtant aucune grossièreté, juste un échange) et met la main à la poche, ensuite ce Mr Petit n’attendait qu’un mot de Kylian pour dégainer, ce qu’il a fait suite à une grosse faute de Laval ou Kylian demande pourquoi pas de carton et… le prend, et puis des mots de frustration quand on prend le second but et hop! un autre jaune. Belle mission de sniper Mr Petit! Il a réussi à sortir du match le meilleur joueur qui, dans le jeu, n’avait fait qu’une seule faute de tout le match!
Entièrement d’accord.
Quand on pair c’est toujours la faute de l’arbitre. La série d’invincibilité s’est arrêté face à une vaillante équipe de Laval
Bonne analyse.
Tout a fait, Kaiboue sort une belle prestation mais il avait le role de discussion avec l arbitre…meme frustré il doit etre capable de gerer ses emotions..
La prestation arbitrale est catastrophique, Amiens aura beau crier a l injustice, les 3points sont perdus, et il faudra oublier et repartir de l avant.