Alors que le collège de Ligue 2 avait voté en faveur de Cyril Linette pour devenir le nouveau président de la Ligue de football professionnel (LFP), ses représentants – à savoir Bernard Joannin et Pierre-Olivier Murat – ont choisi d’apporter leur soutien à Vincent Labrune. Une décision qui ne passe chez leurs homologues. Explications.
Bernard Joannin opposé à la majorité ?
Contrairement à ce qui peut filtrer depuis hier, aucun président de club n’a apporté son soutien à Cyril Linette pour devenir le nouveau président de la LFP. Pourtant, le collège des clubs de Ligue 2 avait choisi d’apporter son soutien à l’ancien directeur des sports de Canal+, à 9 voix contre 7 pour Labrune et 2 abstentions. Dès lors, les présidents de Ligue 2 attendaient que leurs représentants au conseil d’administration répercutent ce choix lors de l’élection du président en Assemblée générale. Il n’en a rien été.
« Les statuts de la Ligue permettent ce genre de choses. Il y a deux représentants du collège de Ligue 2, mais ils font ce qu’ils veulent. Comme ce sont deux gars qui ont été placés là par Labrune, que ce sont deux laquais, ils ne respectent pas le choix des présidents, a déploré Daniel Riolo, éditorialiste de l’émission l’After Foot sur RMC Sport. (Bernard) Joannin a fait du business avec Labrune dans le passé, on peut donc imaginer qu’il est fidèle. Quand tu croques, tu croques. Ils n’ont pas respecté la voix de la majorité (des présidents de Ligue 2, ndlr). »
Un avenir dans les instances en jeu
Et cela suscite de sérieux remous chez les dirigeants des clubs de Ligue 2. Dès hier soir, Laurent Lairy, le président de Laval, a demandé un rapport précis du collège de mardi matin, afin d’avoir une trace écrite de ce qui a été dit lors de leur réunion matinale. Selon l’Equipe, plusieurs présidents souhaitent que Bernard Joannin et Pierre-Olivier Murat soient destitués de leur mandat au sein du conseil d’administration.
Une simple colère ou le début d’une réelle fronde à l’égard de représentants qualifiés de « traites » ? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, cette élection pourrait bien être lourde de conséquences à propos de l’avenir du président de l’Amiens SC au sein des instances.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Pitoyable Monsieur JOANNIN
Oui, ça fait penser à une procuration pour un vote : tu fais confiance à celui que tu as désigné et il vote autre chose! A la limite si c’était serré au niveau des présidents de L2 (9-7 en faveur de Linette) , Joannin et Murat auraient pu s’entendre pour que l’un vote Labrune, et l’autre Linette, tous les avis auraient été pris en compte, et de toute façon ça n’aurait rien changé au résultats final. Mais là ça laisse un drôle de goût de « je vous représente mais en fait je fais ce que je veux ».
L’argent prends le pouvoir sur la démocratie !
Laquais, le mot juste.