Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Ce lundi, pour sa rentrée, notre confrère de France Bleu Picardie revient sur la victoire contre Lorient et la fin du mercato estival. Entretien.
Mathieu Dubrulle, quels enseignements tirez-vous de la victoire de l’Amiens SC contre Lorient ?
On n’était pas nombreux à imaginer une victoire d’Amiens contre Lorient. C’est une très belle performance et ça me rappelle le succès à Auxerre l’an dernier, déjà en début de saison. On a su faire le dos rond pour faire un gros coup. C’est une belle satisfaction. On peut aussi dire qu’on s’en sort bien, vu la physionomie du match. Amiens a eu le mérite de ne pas craquer, de pouvoir compter sur un super gardien et une solidarité collective. Si on rejoue ce match dix fois, on risque de le perdre neuf fois, mais il y a eu des valeurs. C’est le minimum en Ligue 2 et à partir du moment où il y a de la combativité, de l’abnégation, de la solidarité, il y a plus de chance de faire déjouer et de vaincre l’adversaire. La force de cette équipe reste défensive.
J’ai aussi aimé un certain panache, à des moments du match, avec la volonté d’aller de l’avant. Même si Amiens a beaucoup souffert, beaucoup défendu, cette équipe ne s’est pas contentée de se replier sur son but. Maintenant, il ne faut pas oublier le manque de maîtrise, le moment de panique en première mi-temps, les innombrables pertes de balle, même en deuxième période, qui font qu’Amiens a vraiment joué avec le feu, s’est mis dans l’embarras tout seul ou presque. Sur ce coup-là, les Amiénois n’ont pas été punis, mais ils le seront assurément dans le futur sans plus de maîtrise, de justesse technique. C’est la principale marge de progression, après cette victoire qui est une agréable surprise. Même si on sait Amiens capable de se sublimer contre les gros, Lorient arrivait en confiance et ils ont livré une solide opposition, à défaut de briller devant. Juste avant la trêve, histoire de pouvoir travailler sereinement et pour intégrer les recrues, c’est une très bonne chose.
Ce match a aussi mis en lumière la jeunesse de l’effectif, avec les titularisations de Siaka Bakayoko, Rayan Lutin et Messy Manitu. Qu’en avez-vous pensé ?
Jouer la carte jeune, c’est bien, s’il y a un effectif conséquent de joueurs aguerris à la Ligue 2 autour. Là, le noyau de joueurs habitués à la Ligue 2 reste assez limité. On a même eu un frisson quand on a vu (Sébastien) Corchia se tenir le genou. Espérons que sur la dizaine de gamins, il y en ait un ou deux qui sortent du lot. Cela va aussi prendre du temps. Au-delà de son but, qui est la cerise sur le gâteau, Siaka Bakayoko a montré qu’on pouvait compter sur lui, avec un match sérieux et appliqué. Les deux autres ont complètement plongé. Ce n’est pas un cadeau d’envoyer trois gamins au charbon sur ce genre de match.
C’est pour ça que je suis soulagé d’avoir vu les arrivées de deux joueurs (Nordine Kandil et Mohamed Jaouab, ndlr) vendredi soir, quand quand bien même cela reste aussi des jeunes joueurs. Je reste aussi méfiant au sujet d’éventuels départs. Tout ça alors qu’il y aura des suspensions, des blessures, deux semaines à trois matches.L’effectif reste encore assez juste en quantité et donc, sans faire offense aux jeunes, juste en termes de qualité. Ils vont progresser, mais on est déjà dans le vif du sujet, en Ligue 2. Quand on entend Omar Daf dire qu’il va faire de la post-formation pendant la trêve, ce n’est pas toujours rassurant quand on connaît le niveau d’exigence de la Ligue 2.
Vous avez évoqué le mercato avec les arrivées de Mohamed Jaouab et Nordine Kandil sur le gong. Quel bilan tirez-vous de ce recrutement estival ?
Il y a quand même beaucoup de postes qui ne sont pas vraiment doublés. L’effectif reste très limité sur la durée. Par contre, on peut parler de bonnes pioches pour les deux derniers renforts. Mohamed Jaouab connaît déjà le club, il n’y aura pas de souci d’intégration. S’il a accepté de revenir, c’est aussi pour ça. C’est un joueur intéressant, avec une qualité de relance. Je suis aussi très content de la venue de Nordine Kandil. C’est un joueur qui m’avait tapé dans l’oeil la saison dernière. Cela fait des années qu’on cherche quelqu’un sur ce côté gauche, pour avoir un peu de folie.
On a besoin d’avoir un pendant à Antoine Leautey, ça peut être lui. Cela devient intéressant, même si derrière ça reste court. Yvan Ikia Dimi et Mathis Touho étaient déjà là l’an dernier, on pourra compter sur eux à certains moments du match. Je ne pense pas tomber dans l’exagération en ayant des regrets que le recrutement n’ait pas été prolongé avec deux ou trois joueurs supplémentaires, de ce niveau-là. Avec deux ou trois ajustements supplémentaires, ça pouvait commencer à devenir intéressant. Tout ça en espérant qu’il n’y ait pas de départs dans les prochains jours. Je pense notamment à Mamadou Fofana ou Louis Mafouta. Souhaitons que le début de saison et les derniers renforts donnent à certains l’envie de rester.
Propos recueillis par Romain PECHON
Rendez-vous dès 18 heures sur France Bleu Picardie, autour de Mathieu Dubrulle, pour une nouvelle émission La Tribune consacrée pour débattre autour de l’actualité de l’Amiens SC.
Matthieu plutôt, pourquoi j’ai rebaptisé Antoine? lol
Antoine D. a raison : il manque encore 2 joueurs pour tenir sur la durée, du genre des ex Bordelais Livolant et De Lima (joueurs de percussion et de centres) , ou d’Allan Linguet (arrière ou milieu droit, ex VAFC) dont je n’explique pas qu’il soit encore sans emploi. Et de quoi on nous parle? d’Andy en rupture de contrat ou Mafouta peut être sur un marché encore ouvert, ça n’a aucun sens, c’est des joueurs en + que nous attendons, pas en moins, la saignée dans les cadres a été déjà très profondes, ça suffit!