Suite au départ inattendu et précipité de Kassoum Ouattara pour Monaco, l’Amiens SC se retrouve sans solution naturelle pour le couloir gauche de sa défense. Recruté pour évoluer au milieu de terrain, Kylian Kaïboue effectue donc un intérim peut-être bien amené à durer. Explications.
Le poste de latéral gauche, un problème permanent
Depuis 2019, le couloir gauche est décidément un casse-tête sans fin pour les différents entraîneurs de l’Amiens SC. Bon contre-attaquant mais piètre défenseur, Haitam Aleesami avait incarné la faillite de la saison 2019/2020 et de son recrutement estival, avec à la clé une relégation en Ligue 2. Depuis, John Williams a accumulé les mauvais choix à ce poste, du très oubliable Adam Lewis jusqu’au très limité Sebastian Ring, sans oublier les décevants Racine Coly et Harouna Sy. Résultats des courses, Amiens a puisé dans son centre de formation pour compenser les ratés de son recrutement.
Et si Mattheo Xantippe n’est pas parvenu à s’imposer dans la durée, il est vrai peu aidé par le manque de considération d’une partie de la direction du club, Kassoum Ouattara n’a même pas eu l’occasion de faire ses preuves sur le long terme. Après seulement 21 matches de Ligue 2, l’international U20 a fait l’objet d’un transfert, ses dirigeants ne résistant pas à la tentation de réaliser une nouvelle vente, en accord avec leur politique de trading de jeunes joueurs. Quitte à affaiblir l’équipe en pleine saison, donnant encore le sentiment que le sportif est tout sauf prioritaire rue du Chapitre.
Kylian Kaïboue, victime collatérale du départ de Kassoum Ouattara
Confronté à ce problème, comme bon nombre de ses prédécesseurs donc, Omar Daf espère que son couloir gauche sera rapidement renforcé, Amiens pouvant lui aussi avoir recours à un joker ou recruter un joueur libre. Sans pour autant en avoir la certitude. « Il faut trouver une option, une solution pour renforcer ce poste. On connaît l’importance des joueurs de couloir dans le football moderne, rappelle l’entraîneur de l’Amiens SC. Cela me semble très important de se renforcer, d’avoir un latéral qui connaît bien la Ligue 2 et qui maîtrise bien ce poste. » Du côté de la direction du club, tout le monde ne semble pas avoir conscience de l’urgence de la situation, au-delà même des potentielles divergences sur le profil recherché.
En attendant, c’est donc Kylian Kaïboue qui joue les pompiers de service, avec un état d’esprit irréprochable mais sans pour autant afficher un enthousiasme débordant, lui qui était venu en Picardie pour retrouver un rôle au coeur du jeu : « Je me débrouille. Le coach m’a mis là, je joue. C’est le poste que je maîtrise le moins, mais je l’ai déjà joué. J’essaie de retrouver des repères rapidement, de bien me placer. Défensivement, je sais le faire et j’essaie d’apporter offensivement avec mon pied gauche. On me met là, je suis là pour l’équipe, je fais le boulot. Je fais au mieux. On verra quand ça changera ou pas. »
A peine arrivé en Picardie, Kylian Kaïboue semble avoir parfaitement appréhendé l’environnement dans lequel il évolue désormais. Car en dépit du départ d’un titulaire en force sur les dix premiers matches de championnat, il n’est clairement pas acquis que l’Amiens SC le remplace rapidement. Si tel était le cas, l’ancien Bastiais va peut-être bien devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur pour continuer à dépanner dans le couloir gauche.
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Comme d habitude le pognon avant les résultats….