Deuxième de Ligue 2 avec quatre victoires en cinq rencontres, l’Amiens SC espère que la trêve internationale n’aura pas stoppé son élan. S’il entend garder la tête froide, Jérémy Gélin estime que son équipe a tout aligné pour enchaîner contre le Paris FC, samedi (19 heures) pour le compte de la 6e journée de Ligue 2.
Jérémy Gélin, on vous imagine impatient de relancer la machine après cette semaine de trêve internationale en espérant que ça ne casse pas l’élan…
Je ne pense pas que ça puisse casser l’élan, on a été très cohérent dans tout ce qu’on a fait depuis le dernier match. On a passé une bonne semaine, on a bien travaillé, dans la bonne humeur grâce aux victoires obtenues avant, qui permettent d’être plus sereins et tranquilles. J’espère que les têtes sont bien reposées. Je pense qu’on a fait ce qu’il fallait pour bien préparer ce match, on est rejoint à partir de ce jeudi par ceux qui étaient en sélection pendant la trêve. Avec les résultats favorables depuis le début de saison, on est impatient de pouvoir continuer sur cette lancée. On va rencontrer une équipe du Paris FC qui est solide en dépit de son classement. On est impatient d’avoir l’occasion de jouer ce match, d’aller chercher les trois points.
Avec, en toile de fond, la perspective pour l’Amiens SC de rester tout en haut du classement…
Le but n’est pas forcément d’aller en haut, c’est déjà de gagner tous les matches qui se présentent. Il y a énormément de matches dans une saison, c’est long. Pour le moment, on a bien débuté, mais ce n’est que le premier « pic », il y aura d’autres cols à franchir, d’autres choses à faire. Le but est simplement de repartir et je pense que la machine est prête pour le prochain match.
Sur le papier, ce mois de septembre semble à votre portée pour confirmer votre bonne entame. N’est-ce pas justement le piège de le penser ?
Dans ce championnat, c’est difficile de dire qu’il y a des équipes à notre portée, un peu plus forte ou un peu plus faible. Tout le monde peut battre tout le monde en Ligue 2, c’est bien connu. Il y aura forcément des équipes qui vont aussi reprendre du souffle, profitant de la trêve internationale, pour pouvoir bosser d’autres choses et être plus cohérent après des résultats négatifs. Des équipes qui ont mal démarré vont remonter petit à petit. Il ne faut pas se fier sur les cinq premiers matches, ça ne veut rien dire sur le niveau de ceux qui ont moins de points, même s’il valait mieux les prendre.
De votre côté, il faut simplement penser à poursuivre votre montée en puissance…
Oui. Dans tous les cas, On aurait pu aller jouer à Saint-Etienne ou je ne sais où, l’idée aurait été la même : poursuivre avec nos valeurs, continuer sur ce qu’on sait faire. Il faut se concentrer sur nous, déjà penser à être performant quel que soit l’adversaire. Que ce soit un PFC en puissance ou un PFC moins bien, il faut mettre les ingrédients pour leur poser des problèmes.
Au regard de ce bon début de saison comptable, ressentez-vous une attente grandissante dans l’environnement autour de l’Amiens SC ?
Il y a peut-être un enthousiasme naissant, oui. Maintenant, il ne faut pas non plus aller trop vite, il faut faire attention. On a bien démarré, c’est bien, des personnes ont intégré le groupe et ont fait du bien à tout le monde. On a un groupe très cohérent et compétitif, le mercato est fini. Je pense qu’on peut poser des problèmes à n’importe qui en Ligue 2. Maintenant, il faudra le faire dans la durée. Si on en met un peu moins sur un match, ça ne va pas passer à tous les matches. Il ne faut pas relâcher l’accélérateur. Il faut rester prudent, ne pas s’embourgeoiser, ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport