A la surprise générale, Omar Daf a décidé de changer de système et même d’évoluer avec cinq défenseurs, samedi à Rodez (2-2). Un choix motivé par plusieurs raisons et qui s’est avéré plutôt payant selon l’entraîneur de l’Amiens SC.
Antoine Leautey de retour dans un rôle de piston, Kylian Kaïboue reculé dans un rôle de stoppeur gauche et surtout Frank Boya en tant que stoppeur droit, Omar Daf n’a pas fait les choses à moitié au moment de revoir sa copie tactique. Un virage à 180% justifié après la rencontre au micro de notre partenaire France Bleu Picardie.
Un équilibre à retrouver
« C’est par rapport à notre dernière prestation à Troyes. Sur les dernières prestations à l’extérieur, je n’étais pas satisfait, il fallait qu’on retrouve une certaine solidité. Je ne voulais surtout pas qu’on se fasse contrer. Il fallait aussi poser des problèmes à notre adversaire. Cette organisation nous permet d’être très offensif, avec Antoine Leautey, Gaël Kakuta, Andy Carroll et Louis Mafouta sur le plan offensif. Cela nous donne du poids et met aussi la pression sur l’adversaire. On essaie de mettre les garçons dans les meilleurs positions, pour qu’ils soient le plus efficaces possible. »
Un bilan plutôt positif
« Sur ce match, cela a plutôt bien marqué, les joueurs offensifs ont marqué, on a mis deux buts à l’extérieur. Cela n’était pas arrivé depuis le début. C’est une organisation par rapport à l’adversaire, à un plan de jeu mis en place sur les derniers matches. On est venu ici avec beaucoup d’ambition. C’est pour ça que je suis déçu de repartir avec un seul point. Pour l’avenir, on verra si on maintient ou pas cette formule. En tout cas, ça nous a permis de marquer deux buts, ce qui est intéressant offensivement. Sur le plan défensif, on doit être plus solide que ça. »
A défaut de se faire contrer, l’Amiens SC a, cette fois-ci, encaissé deux buts sur attaques placées, montrant notamment beaucoup trop de largesses dans le marquage. Notamment dans le couloir droit, où Antoine Leautey n’avait pas retrouvé tous ses repères défensifs alors que Frank Boya a cruellement manqué de vivacité pour tenir le poste de manière satisfaisante.
Source : France Bleu Picardie