Alors que Christophe Duprez a pris la parole après le match nul de l’Amiens SC à Laval, ses propos n’ont pas manqué de faire réagir les polémistes de l’émission La Tribune de France Bleu Picardie, lundi soir. A commencer par Bruno Paris, l’entraîneur d’Hautvillers-Ouville, qui a fustigé le timing de cette sortie médiatique.
Une interview « presque détestable »
« Je n’ai pas compris l’équipe ». « Quand on est mené 1-0, on doit être des crèves la faim, on ne l’a pas été ». « Si on veut jour là-haut, ça ne suffit pas ». « Il faut se mettre le ventre à terre, en mode commando tout le match. » Interrogé par le11 et France Bleu Picardie à l’issue du match nul de l’Amiens SC à Laval, Christophe Duprez n’a pas mâché ses mots, sans doute frustré par un cinquième match sans victoire. Surtout, le vice-président du club a comme le sentiment amer que son équipe ne tire pas le maximum de tout son potentiel.
« Je déteste ce genre d’intervention, qui interviennent à dix matches (ndlr : onze) de la fin, quand on ne peut plus intervenir sur la construction de l’équipe, que le mercato est fini et qu’on sait qu’on va finir la saison avec ce groupe, assène Bruno Paris, polémiste de la Tribune. Je ne suis pas du tout d’accord avec l’intervention de Christophe Duprez. J’aurais aimé qu’il soit plus entreprenant durant le mercato d’hiver, qu’il s’attache à faire venir des joueurs en mesure de jouer, plutôt que de recruter des gars qu’il faut remettre en forme. Franchement, c’est une interview faite dans le confort complet. Je trouve ça presque détestable.«
Un état d’esprit défaillant ?
« Quel est son pouvoir au mercato à Christophe Duprez, se questionne Fabien Reinert. Il a envie d’avoir ce type de joueur, que l’équipe joue de cette façon-là, il sent qu’il y a quand même des possibilités pour aller en haut. Il fallait sans doute mettre de l’âme supplémentaire dans cette équipe, cette abnégation qu’on aime tant. » De quoi penser que les dirigeants sont divisés sur la stratégie à adopter ? « Oui, on le sait très bien, poursuit-il. Ils font leur sauce et le reste ils s’en tapent ! On se demande vraiment s’ils construisent une équipe ou s’ils construisent un portefeuille de valeurs comme à la bourse. Ce sont des traders qui prennent une valeur en espérant qu’elle remonte. »
Quoi qu’on en pense des responsabilités de chacun, il est difficile de nier que l’Amiens SC n’a pas forcément le supplément d’âme évoqué par Christophe Duprez. « On le sent agacé, il aimerait bien aller chercher plus haut, même si je pense qu’Amiens n’en a pas les capacités, juge Romuald Lemaire. Il aimerait une équipe qui lui corresponde dans l’état d’esprit. Je trouve que ça manque de leaders, aboyeurs. » « Cette équipe ne dégage pas une farouche détermination. C’est isolé, ce n’est pas un état d’esprit général, ajoute Romain Pechon. On voit des individualités, par ci par là, qui essaient de tirer le collectif mais qui ne sont pas forcément suivies. »
Source : France Bleu Picardie
Christophe D. change de posture, essaye d’en avoir une de président, voilà tout. Il sait au fond que son « coup de gueule » sera de peu d’effet, en revanche il se positionne, et bientôt, dès fin mai, on va préparer une nouvelle saison. Peut être qu’il sera (bien davantage que Mr Joannin qui laisse faire John en matière de recrutement) acteur de la prochaine campagne sur le mercato estival, et là il sera redevable de l’engagement de joueurs dont il aura validé la présence dans notre effectif, et là ça sera intéressant pour lui d’agir sur le management.