Dans la lignée d’un début de saison ébouriffant d’audace et de réussite, l’Amiens SC a largement battu une équipe de Guingamp qui a pourtant sacrément donné du fil à retordre (4-1), samedi à la Licorne. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC contre vents et marées
En grande difficulté pendant l’intégralité de la première période, puis proche de sombrer autour de l’heure de jeu, avec deux grosses occasions vendangées par Baptiste Guillaume, l’Amiens SC a finalement livré une fin de match totalement folle pour étriller Guingamp (4-1). Une victoire longtemps inenvisageable et au score assez flatteur qui confirme que rien ou presque ne peut désarçonner la formation d’Omar Daf sur ce début de saison. Avec quatre victoires en cinq matches, Amiens vit la première trêve internationale de la saison à la deuxième place du classement, seulement devancé par Caen à la différence de buts.
Faisant encore mieux que l’an passé à ce stade de la saison (12 points contre 10), Régis Gurtner et ses coéquipiers peuvent travailler sur un socle de confiance déjà important. Reste désormais à passer un cap dans le jeu, histoire de ne pas revivre la laborieuse première période contre Guingamp qui – dans un autre contexte – aurait pu annihiler de manière définitive toute chance de bon résultat. Voilà une vraie marge de progression pour l’ASC.
Louis Mafouta frappe deux fois
Son match aura finalement basculé en quittant la pointe de l’attaque. Assez discret pendant une heure, Louis Mafouta a su profiter des espaces à sa disposition suite à l’entrée en jeu d’Andy Carroll et son repositionnement dans le couloir gauche. Son très bel appel croisé lui permet d’être en position favorable pour convertir la merveilleuse passe décisive de Gaël Kakuta (77′). Pas rassasié, l’ancien attaquant de QRM s’est encore arraché pour aller prolonger de la tête le centre d’Antoine Leautey dans le temps additionnel. Avec déjà trois buts inscrits en cinq matches, l’international centrafricain fait grimper son capital confiance. Le tout avec une abnégation sans faille.
Omar Daf estime avoir maîtrisé le match
Faisant fi des difficultés rencontrées par l’Amiens SC pendant une heure, Omar Daf ne veut retenir que l’efficacité et la force de caractère de son équipe après le prolifique succès contre Guingamp. « C’était un match cohérent, on a su répondre au combat proposé par Guingamp dans le domaine aérien. On a su rééquilibrer tactiquement en inversant notre triangle au milieu pour mieux maîtriser les seconds ballons. Les entrants ont apporté ce qu’on attendait d’eux. C’est la victoire d’un groupe. Même après le premier but, on a eu une bonne réaction. On a su remettre les pendules à l’heure. On a su faire le dos rond puis être pragmatique pour faire la différence. Il ne fallait pas baisser de pied et les joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes, en ayant du répondant et du caractère. Je pense qu’il n’y a rien à dire sur cette victoire.«
Sébastien Corchia savoure ce bon début de saison
S’il a moins influé lors de la victoire contre Guingamp (4-1) que lors des deux premiers succès de la saison de l’Amiens SC, Sébastien Corchia n’en était pas moins heureux au moment de porter un jugement sur cette rencontre et plus globalement sur le bon début de saison de son équipe. « On attendait une réaction après la défaite à Bordeaux. Je pense qu’on a plutôt bien géré notre match, après quinze minutes difficiles. On a provoqué la réussite en faisant beaucoup d’efforts. Juste avant la trêve, ça permet de bien travailler pour enchaîner quand ça va reprendre. C’est un super début de saison. On voulait démarrer fort, c’est ce qu’on a fait. Si on continue comme ça, ça peut vraiment être une belle année.«
Andy Carroll, le bouquet final
S’il n’a pas directement pesé sur le sort du match, n’étant directement impliqué sur aucun but, Andy Carroll a participé à la fête lors du succès de l’Amiens SC contre Guingamp. Alors que le score était encore de parité à son entrée en jeu (66′), sa présence sur le terrain a libéré des espaces, notamment à Louis Mafouta, auteur d’un doublé dans les vingt dernières minutes. Très attendu par le public de la Licorne, l’ex-international anglais a tout de suite affiché énormément de personnalité et une grosse envie de bien faire. Une première réussie qui ne demande qu’à être confirmée au retour de la trêve.
Le classement complet de la Ligue 2
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport