Insubmersible en début de saison, Grenoble reste sur quatre matches sans succès, avec au passage onze buts encaissés, avant de venir défier l’Amiens SC samedi (19 heures) pour le compte de la 14e journée de Ligue 2. Décryptage de ce coup d’arrêt brutal avec le témoignage de Frédéric Sougey, journaliste pour le site Grenoble Foot Info.
Grenoble a perdu la recette
« On est passé d’une équipe qui ne prenait pas du tout de but à une équipe qui en prend trois de moyenne sur les trois derniers matches, sans pour autant jouer des foudres de guerre offensifs. En y ajoutant les deux pris à Guingamp, ça fait onze buts sur les quatre derniers matches, après en avoir pris seulement deux sur les neuf premières journées. Cela a changé du tout au tout. Il y a une part de réussite qui n’est plus là. En début de saison, ça tapait le poteau, tu avais un exploit de Maubleu – qui ne fait plus un arrêt aujourd’hui – ou l’adversaire ratait une occasion en or.
L’esprit de sacrifice est moins présent depuis quelques matches
Frédéric Sougey, journaliste pour Grenoble Foot Info
Maintenant, Grenoble prend un but sur la première occasion adverse. Contre Ajaccio, c’est trois tirs cadrés, trois buts encaissés. Il n’y a plus rien qui tourne dans le sens de Grenoble. Toutes les erreurs se paient cash. Il y aussi un peu moins d’efforts de la part de certains joueurs. L’esprit de sacrifice est moins présent depuis quelques matches. Et dans ce championnat, tu es à l’abri de personne quand tu te relâches. Dès que tu en fais un peu moins, tu es tout de suite puni. »
Amiens, avant tout pour se rassurer ?
« Du côté de Grenoble, on veut pas parler de doute. Après la défaite à Pau, ça avait valorisé la bonne semaine d’entraînement et ça n’a pas empêché de prendre 3-0 à domicile. A défaut de doute, c’est un Grenoble alerté et alerte qui va affronter Amiens. En plus, Vincent Hognon a tendu un peu son discours en conférence de presse et on peut imaginer qu’il a durci le ton en interne. Pour un entraîneur réputé défensif, ça doit moyennement lui faire plaisir de prendre trois buts par match. Mine de rien, il est vital de faire un résultat à Amiens après quatre matches sans gagner, avec seulement deux points pris.
Avant même de gagner, l’objectif est de ne pas prendre de but. Je pense que Grenoble va fermer les vannes pour se rassurer.
Frédéric Sougey, journaliste pour Grenoble Foot Info
Grenoble n’a plus beaucoup de marge pour rester dans le top 5 (ndlr : Amiens peut passer devant le GF38 en cas de victoire. L’objectif officiel reste le maintien, mais le début de saison doit permettre de ne pas se mettre en difficulté. Il y a le potentiel pour se mêler à la course, encore faut-il réussir à l’exprimer. La réaction est obligatoire après la lourde défaite contre Ajaccio. Maintenant, je pense qu’avant même de gagner, l’objectif est de ne pas prendre de but, sachant que les deux peuvent être liés. Je pense que Grenoble va fermer les vannes pour se rassurer. »
Le joueur à suivre : Pape Meïssa Ba
Meilleur buteur du National en 2021/2022, avec 21 buts inscrits en 15 matches, Pape Meissa Ba a eu du mal à confirmer à l’échelon supérieur l’an passé, avec seulement deux buts à son compteur. Remplaçant au début de ce nouvel exercice, l’attaquant de 26 ans a progressivement gagné sa place, poussant Virigiliu Postolachi (formé au PSG et passé par le LOSC) sur le banc. Et si Grenoble marque le pas depuis un mois, le Sénégalais est pour sa part sur une très bonne dynamique avec cinq buts inscrits en six matches (5 titularisations). Si Abdoulie Sanyang et Lenny Joseph restent des joueurs à surveiller, le principal danger offensif du GF38 se nomme bien Pape Meissa Ba
AMIENS SC – GRENOBLE
14ème journée de Ligue 2
Samedi 11 novembre, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.