Avec une défense qui avait activé le mode portes ouvertes, l’Amiens SC a coulé à pic contre Grenoble (1-4). De 2 à 6, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 23e journée de Ligue 2.
La satisfaction
Au four et au moulin, Victor Lobry (6) s’est démené aux quatre coins pour tenter de compenser les manques de son équipe. Dès la première mi-temps, il est venu prêter main-forte à une défense en perdition. Sur le troisième but, il est par exemple le seul joueur de champ à être en mouvement. Au retour des vestiaires, il effectue deux retours décisifs pour retarder l’échéance du quatrième but. En plus de cela, il a apporté le surnombre offensivement et aurait pu terminer le match avec une passe décisive si Louis Mafouta n’avait pas été si maladroit (51′). Sans doute guidé par une forme de rage, il a tout donné jusqu’au moment où son corps (et peut-être bien sa tête) a commencé à le rappeler à l’ordre.
Les déceptions
Peut-on faire plus risible que Mohamed Jaouab (2) sur ce match ? Dans la lignée de ce qu’il montre depuis son retour, le défenseur prêté par le Stade Rennais a fait figure de plot trop facile à contourner les attaquants de Grenoble. Sur l’action qui amène le deuxième but, il laisse Yadaly Diaby sauver un ballon le long de la ligne de touche, se retourner et lui passer un petit pont avant de déclencher un centre qui débouche sur le corner fatal. Globalement, le Marocain a affiché une fébrilité assez consternante, en perdant encore des ballons invraisemblables dans des zones dangereuses.
On pensait qu’il avait déjà touché le fond à Martigues, Rémy Vita (2) continue de creuser. Eliminé comme un cadet sur le premier but, où il fait preuve de naïveté plutôt que de penser à retenir son adversaire pour casser le contre, le latéral gauche est tout bonnement ridicule sur le troisième but où il termine au fond des filets avant même la reprise de Shaquil Delos. Sans surprise, le piston droit isérois s’est baladé dans son couloir face à une opposition qui n’est clairement pas au niveau de la Ligue 2 depuis le mois de novembre. Offensivement, il devient également de plus en plus quelconque (1/6 aux centres, 0 dribble réussi).

La crise de confiance se poursuit pour Louis Mafouta (2), plus maladroit que jamais et hué par le public contre Grenoble. Dès la cinquième minute, l’attaquant gâche une occasion en or de donner une toute autre tournure au match. Entre précipitation et imprécision technique, l’international comorien ne fait tout simplement pas le geste juste pour profiter d’une offrande adverse. En seconde période, il rate complètement son contrôle avant d’aller s’empaler sur Mamadou Diop (51′). Entre les deux ? Il a le mérite de contribuer au premier but chez les professionnels d’Amine Chabane (3). Cela reste trop peu pour sauver son match, le dix-septième de suite en Ligue 2 sans marquer dans le jeu.
Plombé par une lecture de jeu imprécise, Siaka Bakayoko (2) a constamment été à contre-temps. Tour proche de marquer contre son camp en devançant Junior Olaitan (18′), il a semblé perdu par moments, ne sachant plus quoi faire face à la vivacité de ses adversaires directs. Trop tendre dans les duels, il a eu le mérite d’apporter un peu de justesse à la relance. Néanmoins, il demeure beaucoup trop tendre pour évoluer de manière régulière à ce niveau de la compétition. Remplacé par Abdelhamid Ait Boudlal (74′) qui est entré au moment où le match était déjà plié.
Romain PECHON
Les notes d’Amiens SC – Grenoble
Gurtner (4) – Chabane (3), Bakayoko (2), Jaouab (2), Vita (2) – Kaiboue (5) Lobry (6), Kandil (3), Lutin (3), Leautey (3), Mafouta (2)
Photo d’archive : Eddy Lemaistre/Icon Sport
D’accord a 1000% avec Romain Pechon
Lutin 3 ? il a joué ? si Jaouab merite 2 Lutin obtient une note négative…
je me demande bien ce qu on propose comme exercices aux entrainements a nos defenseurs…
je sais que l hiver est long avec les mauvaises conditions climatiques mais ils doivent en avoir ras le bol de se faire enrhummer chaque week end…
Les mecs recrutés par John Williams n’ont pas le niveau, tout simplement. Il faut arrêter de feinter le sujet. Omar Daf est un entraîneur pas un magicien. Il ne va pas faire d’un âne un cheval de course.
T’aurais quand même pu noter les entrants de la mi temps, qui ont joué autant que les 3 remplacés! ou alors tu leur mets 0? Moi j’ai aimé l’engagement de Rafii, forcément limité, quant à Fofana et Mbaye ils sont les auteurs de perf assez navrantes….
Comme beaucoup de monde, j’ai préféré les oublier je pense. Rafii, c’est sympa au niveau de l’envie mais bon on parle de niveau pro. Les deux autres, on va éviter de tirer sur une ambulance
tout a fait d accord avec vous
Jaouab et Vita avaient pourtant vos faveurs …il fut 1temps…
heu .. je suis pas souvent d’accord avec mister Pechon mais Jaouab il l’a jamais aimé… ni Benet d’ailleurs qui, hier, l’a trouvé bon…. 😉
reprennez les articles de fin Juillet debut aout..ou Vita et Jaouab donnaient a notre defense des allures « convaincantes »
vas aux entraînements.
ils font tous la gueule,pas un sourire sur les visages
Et ils nous parlent de bonne entente .
Foutaise
pas de tir de corner de coup franc .
on a vu le résultats vendredi sur 5 6 corner led trois quart à raz de terre .Le 3/4 de l’équipe ne sait pas faire un amorti .
des passes de 30 40 mètres inexistante.
en bref une équipe très faibles techniquement
Maintenant arrêtez de dénigrer Romain Pechon et Bruno Paris .ils sont là pour alerter et je les pense plus competent que vous sur le football .
l’équipe et le club est dans l’état que vous amis l’ont emmené.
JPP toujours interessant dans le debat…autant la premiere partie de votre commentaire est entendable et interessante..autant la deuxieme…vous vous permettez bien des jugements sur les personnes ne partageant pas votre avis, avec vehemence mais une syntaxe qui est du meme niveau que notre defense…niveau cours d ecole
l’art et la manière de prendre les gens pour des inférieurs à votre petite personne .
J’espère que vous avez un qi hors norme vu votre ego .
merci