Avec une défense aux abois et un buteur en mal de confiance, l’Amiens SC a pris l’eau contre Grenoble (1-4), ce vendredi à l’occasion de la 23e journée de Ligue 2. Plus fébrile semaine après semaine, le club de Bernard Joannin voit le spectre de la zone rouge dangereusement se rapprocher.
Entre naïveté et insuffisance
De la Saint-Valentin à Halloween, il n’y avait qu’un pas pour l’Amiens SC qui a vécu une soirée épouvantable contre Grenoble. Et pourtant, le scénario aurait pu être bien différent si Mafouta n’avait pas gâché une incroyable offrande adverse. Suite à une passe en retrait trop molle d’un Grenoblois, seul au point de penalty, l’international centrafricain ne parvenait pas à tromper Diop, avant que Lutin ne trouve le poteau (5′). Et quatre minutes plus tard, dans la foulée d’un corner amiénois, les visiteurs déroulaient un contre d’école pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Valls (0-1, 9′).
La faute à une défense en totale perdition, mais pouvait-il en être autrement sans Fofana, Urhoghide et Corchia, Amiens encaissait un second but peu après le quart d’heure de jeu. Profitant de la passivité habituelle de Jaouab, Diaby s’amusait sur le côté droit avant de chercher Olaitan plein axe. Et si Bakayoko le devançait pour concéder un corner, il ne faisait que retarder l’échéance. Plus haut que tout le monde, face à des Amiénois spectateurs, Mouyokolo catapultait le bon ballon de Benet au fond des filets (0-2, 18′).
Mafouta maladroit et sifflé

Alors au bord du gouffre, Amiens avait le bonheur de voir Diop se trouer sur une frappe anodine de Chabane (0-2, 29′). Mais au lieu de s’en servir pour se relancer, l’ASC reprenait immédiatement un coup sur la tête. Abandonné par sa défense, Gurtner mettait en échec Benet et Diaby mais ne pouvait rien face à Delos, qui tirait avantage de l’apathie saharienne (1-3, 31′). Face à cette nouvelle déroute, Omar Daf procédait à nouveau à trois changements dès la mi-temps, sortant notamment Lutin et Kandil.
Et si Mbaye était proche de signaler dès son entrée en jeu, avec une frappe dans un angle fermé repoussée par Diop (47′), Grenoble corsait encore un peu plus l’addition par l’intermédiaire d’Olaitan (1-4, 65′). Avant ça, Mafouta faisait encore preuve de maladresse après un gros travail de Lobry, seul joueur à réellement surnager (51′). Remplacé, le meilleur buteur de l’Amiens SC sortait sous les huées d’un public toujours plus clairsemé. En fin de match, Leautey faisait trembler la transversale (87′).
La fameuse malchance d’un futur relégué ? Ce qui est sûr, c’est que l’Amiens SC file un mauvais coton après ce douzième revers de la saison, le neuvième avec au moins trois buts encaissé. Et le barragiste n’est désormais plus qu’à quatre points…
Romain PECHON
Le film du match :
6′ Suite à une mauvaise passe en retrait, Mafouta se retrouve seul face à Diop qui s’interpose. Le ballon revient sur Kandil qui trouve Lutin au point de penalty. La tentative du meneur de jeu s’écrase sur le poteau. Dans un troisième temps, Mafouta est contré. Le corner qui suit ne donne rien.
9′ Une contre-attaque parfaite de Grenoble permet à Valls d’ouvrir le score contre le cours du jeu. Olaitan remonte le ballon depuis sa moitié de terrain, Diaby relaye et décale parfaitement Valls qui conclut du plat du pied (0-1).
18′ Diaby sauve un ballon le long de la ligne de touche, élimine Jaouab d’un petit et centre pour Olaitan. Si l’ancien Troyen est trop court, Bakayoko est tout proche de pousser le ballon au fon de ses filets. Sur le corner, Mouyokolo s’élève plus haut que tout le monde et catapulte au fond des filets le ballon (0-2).
26′ Leautey replique plein axe depuis l’angle de la surface de réparation mais n’inquiète pas Diop qui capte aisément sa frappe.
27′ Delos n’est pas attaqué et repique lui aussi depuis son côté pour tenter une frappe enroulée du pied gauche. Gurtner se détend pour prolonger le ballon en corner.
29′ Après un une-deux avec Mafouta, Chabane tente sa chance depuis les seize mètres. Diop se loupe et laisse le ballon lui filer entre les jambes (1-2).
31′ Après un gros travail de Xantippe, Gurtner s’interpose devant Benet et Diaby avant que Delos ne pousse le ballon au fond des filets (1-3).
38′ Kandil fait la différence sur le côté droit mais son centre est repoussé par Paquiez. Le ballon revient sur Lobry qui ne cadre pas sa tentative.
47′ Mbaye s’infiltre dans un espace et s’enfonce vers la surface depuis le côté droit mais tombe sur Diop
51′ Lobry centre fort dans les six mètres pour Mafouta qui loupe son contrôle et bute sur Diop.
59′ Benet décale Olaitan qui centre pour Diaby qui oblige Gurtner à réaliser un bel arrêt.
62′ Sous les sifflets du public, Mafouta cède sa place à Chibozo.
63′ La frappe lointaine et du droit de Kaïboue est difficilement repoussée par Diop.
65′ Après un nouveau cafouillage dans la surface de Gurtner, Olaitan récupère un ballon contré et ajuste Gurtner (1-4).
71′ Diop repousse le coup franc de Kaïboue.
87′ La fête de Leautey s’écrase sur la barre de Diop.
AMIENS SC – GRENOBLE : 1-4 (1-3)
23e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 5 143 spectateurs
Buts : Chabane (29′) pour Amiens ; Valls (9′), Mouyokolo (18′), Delos (31′), Olaitan (65′) pour Grenoble
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner – Chabane (Mbaye, 46′), Bakayoko (Ait Boudlal, 74′), Jaouab, Vita – Lobry, Kaiboue – Leautey, Lutin (Fofana, 46′), Kandil (Rafii, 46′) – Mafouta (Chibozo, 62′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Ait Boudlal, Fofana, Mbaye, Tincres, Chibozo, Rafii
Entraîneur : Omar Daf
GRENOBLE (5-3-2) : Diop – Delos (Diarra, 88′), Paquiez, Mouyokolo, Tchaptchet, Xantippe (Mendy, 88′) – Rigo (Touray, 67′), Benet, Valls – Diaby (Jabbari, 75′), Olaitan (Kerouedan, 75′)
Remplaçants : Pattier (g.), Diarra, Mendy, Mbemba, Touray, Kérouédan, Jabbari
Entraîneur : Franck Rizzetto
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Certes, le mercato médiocre et le vente de la Défense centrale interroge ( de la part d’une direction qui cherche à faire en sorte que le club ne soit pas en faillite à la fin de la saison et sacrifie le sportif ) mais les joueurs qui restent n’en sont pas responsables et il ont besoin de soutien ! Aucun de nos « commentateurs » se sont et ne seront jamais payeurs ( et qui va aller mettre son argent dans le football d’aujourd’hui ??) Et ce sont de vrais supporteurs qui sont là dans les bons comme dans les moments difficiles dont ont besoin les joueurs mais il y en a peu si peu à Amiens ! Il faut faire 80 kms et aller à Lens. On n’ose imaginer ce qu’on lirait… si Amiens était à la place de Caen ! Bonjour tristesse.
J ai quand meme un sentiment d une equipe mentalement tres tres faible…ca loupe 2 occasions et ca prends 1but c est terminé, Grenoble etait rentré dans la tete de tous les amienois..
la defense c est devenu vraiment affolant..et le premier defenseur ca doit aussi etre un attaquant..car sur corner ,sur contre tout le monde doit faire l effort..
y tombé des nuages le garçon.
Comment continuer à supporter cette équipe?
Comment Monsieur Joannin peut il laisser couler son club?
BOYCOTTONS LA LICORNE
il y a mieux à faire le vendredi que de se cailler de froid dans un stade sans âme
Je suis tellement déçu, dépité, désabusé.
Si vous du cran, remboursez les abonnés Monsieur Joannin car ce que vous nous offrez est du racket, du pur vol
comment voter homme du match. ils ont tous des pieds carrés.
c’est la grande débandade, que dis Picsou
Defense en carton, milieu en plastique et attaque en papier c’est difficile d’espérer quoi que ce soit.
4 buts encaissés, c’est trop !
Un délestage de l’ effectif, et un mercato qui ressemble à une mise en bière de l’équipe , avant les funérailles !
Omar a du travail !
Amiens Bordeaux la saison prochaine. Cruel (pas si ) dilemme pour Williams.
Merci la paire JOANNIN et WILLIAM ils vont se retrouver bons amis en national la prochaine saison.
Gros foutage de gueule.
Un vieux supporter depuis 1970.