En dépit d’une grosse entame de Gaël Kakuta et d’une bonne prestation de Kylian Kaïboue, l’Amiens SC n’a pas tenu la distance contre une solide et efficace équipe de Grenoble (1-2), samedi. Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la 14e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Muet depuis deux mois, Louis Mafouta (5) a vaincu le signe indien en débloquant son compteur sur penalty, lui qui en avait loupé un contre Ajaccio courant septembre. Malin pour mettre à la faute le défenseur grenoblois, l’ancien attaquant de QRM a ensuite eu l’aplomb suffisant pour se faire justice lui-même. Moins en vue par la suite, il a cédé sa place à un Andy Carroll fantomatique pendant vingt minutes avant de cadrer l’unique tir amiénois du second acte (88′).
La satisfaction :
Moteur du jeu offensif en première période, Gaël Kakuta (6) a fait un bien fou de par sa justesse technique et ses orientations. Un de ses bons ballons en profondeur, de l’extérieur du pied, a mis sur orbite un Owen Gene (5) qui a trop tergiversé au moment de conclure. Malheureusement, le meneur de jeu a baissé de régime au fil de la seconde période, portant trop le ballon et perdant ainsi en simplicité. Et comme un symbole, c’est ce genre d’excès qui l’amène à perdre le ballon sur l’action débouchant sur le deuxième but adverse.
Poursuivant son intérim dans le couloir gauche, Kylian Kaïboue (6) a l’avantage de bien tenir son poste défensivement. Dans la phase de construction, sa capacité à dézonner – tantôt à s’intégrer dans le coeur du jeu ou d’apporter le surnombre dans le couloir – a souvent permis aux Amiénois de créer une supériorité numérique dans le dos des ailiers du GF38. Offensivement, l’ancien Bastiais a également apporté sa contribution en terminant le match avec deux passes clés.
Les déceptions :
Plutôt bon ces dernières semaines, Mamadou Fofana (3) est fautif sur les deux buts encaissés par l’Amiens SC. Passif à chaque fois, il regarde Lenny Joseph rester longtemps dans les airs puis catapulter le ballon au fond des filets de Régis Gurtner en première période. En fin de match, il ne cherche même pas à jouer le ballon sur le corner de Jessy Benet repris avec beaucoup de détermination par Virigilu Postolachi, même si Nicholas Opoku n’est guère plus exemplaire sur le coup. Deux oublis qui coûtent très cher.

C’est très certainement son plus mauvais match depuis son arrivée à Amiens. Souffrant le martyre face à la vivacité d’Amine Sbaï, Sébastien Corchia (3) a eu plusieurs oublis défensifs, peinant à faire le contre-effort après avoir tenté de prendre son couloir. Et le pire, c’est que l’ancien Nantais n’a même pas été dangereux quand il s’est porté vers l’avant. La faute à un déchet technique assez inhabituel chez lui, que ce soit au niveau des centres, des transmissions et des dribbles. Décevant.
Si tranchant d’habitude, le côté droit amiénois était loin de ses standards, Antoine Leautey (4) ne montrant pas non plus son meilleur visage contre Grenoble. Intéressant durant la première demi-heure, notamment avec ses appels croisés entre les lignes, l’ancien Niortais a manqué de précision dans le dernier geste (4′, 35′). Et quand il a pris son couloir pour déborder et centrer, il n’a pas vraiment fait souffrir un Mattheo Xantippe pourtant en manque de rythme. A tel point que l’ancien Amiénois s’est libéré au fil du match, Antoine Leautey ne représentant plus vraiment un danger.
Les notes :
Gurtner (5) – Corchia (3), Opoku (4), Fofana (3), Kaïboue (6) – Gene (5), Boya (5), – Leautey (4), Kakuta (6), Ikia Dimi (5) – Mafouta (5)
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Mafouta, homme du match…la grosse blague! Inexistant hier, certes des centres plus que moyens mais toujours à contre sens, attends la ballon, aucune présence physique!
Caroll en pointe e pis che toute!!!
Comment peut-on mettre 5 a mafouta , quel honte le monde a l’envers au maximum 2 et corchia qui a une note de 2 alors qu’il n à rien a se reprocher. Arrêtons avec mafouta du néant et mettons Caroll a sa place
De toute façon Daf aime pas Caroll
Tout a fait d’accord, en plus il n’aime pas Ring.Caroll remplaçant ,pourquoi l’avoir pris…….
Mafouta, homme du match…la grosse blague! Inexistant hier, certes des centres plus que moyens mais toujours à contre sens, attends la ballon, aucune présence physique!
Caroll en pointe e pis che toute!!!
Moi je viens de revoir le deuxième but, le joueur grenoblois est au milieu de 5 Amienois. Aucun ne fait opposition.
Une défense d’une faiblesse rare hier soir.
Après, Mafouta joueur du match? C’est un gag?
Mafouta, joueur du match?? 😂😂
Taper sur Caroll alors qu’il est entré à 20 mn de la fin et que ses coéquipiers étaient cramés…( on en parle de la condition physique des amiénois?) Trop facile alors que Mafouta, peut-être influencé par la proximité d’Halloween, a été un fantôme sur le terrain.
Nullissime.
Les buts tout faits que Mafouta et ses copains ont vendangé, Caroll s’il avait été titulaire en aurait mis quelques-uns. Le stade entier a vu et pense la même chose que moi. ( sondage personnel réalisé à la sortie du stade).