Décisif samedi dernier en inscrivant l’unique but de la rencontre lors de la victoire de l’Amiens SC à Auxerre (1-0), Gaël Kakuta estime que la force collective affichée depuis le début de saison est porteuse d’espoir. Entretien.
Gaël Kakuta, racontez-nous votre beau but à Auxerre…
Je prends l’information avant de me lancer. Dans ma tête, c’est contrôle-frappe, j’ai la chance de faire un bon contrôle et d’enchaîner rapidement. Auxerre est une équipe qui défend très bien, avec des milieux défensifs qui revenaient rapidement, il fallait que j’enchaîne vite. C’est un beau but mais le plus important reste que le ballon soit rentré, peu importe comment. Quand c’est beau, ça reste quand même plus satisfaisant.
Qu’avez-vous pensé du match dans son ensemble ?
On a été très bon collectivement. C’était un match totalement différent de Quevilly, lors duquel on avait eu la possession, on avait dominé quasiment tout le match. Là, on a subi tout le match mais on a été très mature, on a joué en équipe. On a fait ce qu’il fallait pour ne pas encaisser de but et remporter le match.
Votre tir a été le seul tir cadré du match à Auxerre. Cela doit donner des idées aux autres…
Tant mieux ! Un tir cadré, un but et les trois points, c’est positif. Auxerre est une des grosses équipes du championnat, on savait à quoi s’attendre. Ils ont super bien tenu le ballon. On a accepté de subir et je trouve qu’on l’a bien fait tous ensemble. Peut-être qu’on va moins subir et avoir plus le ballon contre Bastia. Le plus important est d’accepter l’adversité à laquelle on est confronté. Dans le football, il faut savoir s’adapter, voir les choses en face. A partir de là, il faut savoir adopter la bonne approche pour obtenir un résultat.
On attend le match de Bastia avec impatience.
Gaël Kakuta
Au niveau des attitudes, de l’état d’esprit, on ressent des ondes positives…
Oui c’est très positif. A un moment donné, Louis (Mafouta) s’est même retrouvé latéral droit ! On a accepté de subir ensemble et c’est ce qui nous a permis de ne pas encaisser le moindre but.
On imagine que c’est rassurant de prendre des points dans cette période un peu compliquée d’instabilité avec le mercato estival qui se poursuit…
C’est rassurant, oui. C’est une période un peu compliquée pour toutes les équipes. On ne sait pas qui va venir, qui va partir. On est focus sur nous, l’effectif. Le coach gère super bien et tout le monde est concerné. Et on est récompensé par le travail effectué par tout le monde pendant la semaine.
L’idée pour l’Amiens SC est désormais d’enchaîner sans tomber dans l’excès de confiance…
Exactement ! La semaine s’est très bien passée, on s’est super bien préparé. Maintenant, on a pour objectif de prendre le maximum de points et simplement de continuer sur notre lancée. On attend le match de Bastia avec impatience.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport