Suspendu pour la réception de Pau, Frank Boya a sans doute cruellement fait défaut à une équipe de l’Amiens SC qui s’est laissée griser par la tournure des événements, avant de cruellement manquer de caractère. De retour pour le déplacement à Guingamp, le Camerounais devrait en toute logique retrouver sa place de titulaire. Pour autant, Omar Daf refuse d’en faire un indéboulonnable. Explications.
Important à défaut d’être indispensable ?
Depuis quelques semaines, Frank Boya a mis tout le monde d’accord. Très performant en 2024, l’ancien joueur d’Antwerp a pris un volume considérable dans l’entrejeu de l’Amiens SC. « C’est un joueur qui est arrivé en décalage, qui est monté progressivement en régime, rappelle Omar Daf. Il a un profil différent, ensuite c’est à nous de trouver les associations pour être le plus équilibré possible. Dans le coeur du jeu, il est important, il nous amène une certaine solidité. »
Au point d’être devenu indispensable ? « Pas du tout, répond Omar Daf. Personne n’est indispensable, ni vous, ni moi, ni aucun des joueurs. Chacun fait son travail du mieux possible. Il faut juste qu’il soit au service du collectif. C’est ça le plus important. Le joueur qui ne le sera pas, il viendra s’asseoir sur le banc ou dans la tribune. Tous les joueurs concernés par la rencontre sont au service du club, de l’équipe, des partenaires.«
Une description qui colle parfaitement à ce qu’apporte Frank Boya qui, à défaut d’être indispensable, est devenu une pièce maîtresse du dispositif de son entraîneur. Titularisé à neuf reprises sur les dix derniers matches où il était disponible, le Camerounais s’était montré décisif en sortant du banc, face à Laval. Un match qu’il n’avait simplement pas débuté pour une gêne physique. Preuve qu’il n’est tout de même pas loin d’être… indispensable.
Romain PECHON
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport